image

UN ÉVÉNEMENT PEUT EN CACHER UN AUTRE

image

Le 10 juillet, débute la campagne électorale pour les élections législatives du 31 juillet 2022. Le même jour, les musulmans qui constituent l’écrasante majorité de la population, fêtent la Tabaski. Une coïncidence inédite.

La campagne électorale s’ouvre officiellement le dimanche 10 juillet 2022 à 00 heure et prend fin le vendredi 29 juillet 2022 à minuit. Telle est l’information qui a été servie aux médias hier par la Direction générale des élections (Dge). Dans son communiqué, l’organe rappelle que la couverture médiatique des élections législatives se fait dans le respect du code électoral qui encadre le travail des médias dans les différentes phases : précampagne, campagne électorale et fin de la campagne.

Le document public renseigne que « la période de précampagne s’étend du vendredi 10 juin 2022 à 00 heure au samedi 9 juillet 2022 à minuit ». Mais c
’est la date de démarrage de la campagne électorale qui attire l’attention. Le 10 juillet, sauf changement, coïncide avec le jour de la Tabaski. Un fait rare. Et peut-être qui pourrait chambouler un peu les agendas des candidats. Cette fête est quand même bien prisée par les Sénégalais et souvent la capitale est vide. Beaucoup de militants qui passent la Tabaski dans les régions ne rentrent pas non plus très tôt. C’est là peut-être aussi un démarrage forcé par les régions. Ou alors, les candidats pourraient démarrer par des enregistrements à la Rts pour leur temps d’antenne.

Babacar Fall : « Aux directoires de campagne d’aménager leur calendrier »

Babacar Fall du Groupe de recherche et d’appui-conseil pour la démocratie participative et la bonne gouvernance (Gradec) souligne d’abord que « la campagne électorale est régie par les dispositions du Code électoral qui en fixent la durée et les modalités d’organisation. Elle est ouverte 21 jours avant le scrutin à 00 heure et s’arrête la veille du scrutin à minuit ». Et l’expert électoral ajoute : « La date est déterminée en fonction de la date des élections qui auront lieu le 31 juillet, ainsi la durée de 21 jours calculée à partir de cette date coïncide avec le 10 juillet, date probable de la célébration de la fête de Tabaski.

Donc, ce n’est pas un choix mais c’est le hasard du calendrier ». M. Fall admet tout de même que « c’est une première et la Tabaski est un moment de grands déplacements des Sénégalais à l’intérieur du pays avec comme consé- quence le ralentissement des activités socio-économiques ». Sur cette base, le membre de la Société civile estime qu’il appartient aux directoires de campagne des coalitions « d’aménager leur calendrier et plan de déploiement en fonction de cette donne ». Mais en tout état de cause, ajoute-t-il, « cela ne devrait pas gêner parce que pour l’ouverture de la campagne en réalité, les candidats ont droit à des temps d’antenne qui sont préenregistrés à la télévision et les caravanes et meetings pourront se tenir le lendemain de la fête ».

Suzanne SY

11 juin 2022


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article