UN JOUR, HUIT FEMMES

news-details
CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE DES FEMMES

8 mars, journée internationale des femmes, Emedia.sn a choisi de vous parler de... "8 femmes". Rien à voir avec le casting du réalisateur François Ozon avec son blockbuster, « 8 femmes », diffusé en salle en 2002. Pour ce 8 mars, nous sommes allés pour vous à la rencontre de 8 femmes. Choix on ne peut plus subjectif, mais suffisant pour magnifier l’envolée d’Ismael Lô : "Toutes les femmes sont des reines". Nous avons alors tiré dans le pif parmi le large, très large, éventail de battantes qui, magnifiques sans être célébrées, méritent certainement un coup de projecteurs et une standing ovation.

Elle s’appelle André Diop Depret, elle est la première femme architecte sénégalaise, qui vient d’entamer la rénovation de la Maison des esclaves de Gorée. il y a également Fatoumata Sakiné, électricienne en bâtiment. Elle, c’est Boury Mbaye, l’unique femme conductrice de taxi à Dakar dans une chaussée des plus machos. Arame Ndiaye, elle, pousse le bouchon encore plus loin. Surnommée « Arame pneu », elle exerce un métier dit « d’hommes » : vulcanisateur de pneus ! Arame, tout comme Boury, font des véhicules leur quotidien et leur gagne-pain. Elles auraient pu croiser dans un des grands carrefours de la capitale, Dieynaba Guèye, pionnière dans la vente de journaux à la criée. Ou se faire verbaliser par la commissaire Tabara Ndiaye, porte-parole de la Police... Et puis, il y a Maïmouna Kane, Magistrat et première femme à intégrer un Gouvernement en qualité de ministre de la République. Son leg a été prolongé par Rokhaya Sagna, ingénieure et unique femme à avoir participé au projet de réfection du... Building administratif.

Elles sont donc huit, de générations différentes, évoluant dans des environnements divers mais, avec, pour toutes, un liant : des parcours qui en font des identités remarquables. Pour ce 8 mars, Emedia.sn vous invite à découvrir, tout au long de la journée, 8 Lionnes vues de profil.

Vous pouvez réagir à cet article