image

UN MONUMENT HISTORIQUE ET RELIGIEUX RESTAURÉ

image

Le président de la République, Macky Sall, a prié ce vendredi à la Mosquée Blanchot où il a procédé en même temps à son inauguration. Ce, après sa réhabilitation qui a duré quatre ans, dans le cadre du Programme spécial du chef de l’État pour les sites religieux. Les fidèles étaient heureux de voir ce lieu de culte rouvrir ses portes. Interrogé, Makhtar Seck, Imam ratib de la mosquée Blanchot a ressenti une grande émotion. « Je ne peux pas vous expliquer ce que je ressens aujourd’hui. C’est la première mosquée ici à Dakar.

En la réhabilitant, le président, Macky Sall, l’a fait pour toute la communauté musulmane. On le remercie et on prie pour lui afin qu’il mène à bon port les travaux engagés ici au Sénégal et en Afrique en sa qualité de président de l’Union africaine », a déclaré l’Imam ratib. S’adressant à la jeunesse, il a magnifié leur mobilisation avant de les inviter à continuer de porter le flambeau de l’Islam.

De son côté, Pape Alassane Ndir, membre du comité d’organisation a soutenu que ce qui a été fait a dépassé leurs espérances. « Ça n’a pas été facile, mais heureusement ça s’est bien terminé. Nous sommes fiers de ce qui a été réalisé avec tout le confort qu’il y’a, avec toute la commodité. Ça dépasse toutes nos espérances », a dit M. Ndir selon qui, la mosquée a été réhabilitée avec un style oriental.

D’un coût global de 1 177 705 489 FCFA, ces importants travaux ont permis à cette mosquée située au cœur de Dakar, de passer d’une capacité d’accueil de 3 500 à 6 500 personnes, indique la même source, à travers l’extension de sa surface de 2405 m2 à 4391 m2 dont 527 m2 pour les femmes. « Cette mosquée était vétuste et on avait voulu avec nos propres moyens et avec l’aide des fidèles la rénover. Mais les moyens étaient insuffisants. On ne peut pas rénover une mosquée avec juste la contribution des fidèles. Heureusement, le chef de l’État, Macky Sall, qu’on a sollicité a répondu favorablement. Il a accepté de mettre tous les moyens possibles pour la rénovation de cette mosquée », s’est-il réjoui. I

ll faut dire qu’avec la réhabilitation de ce lieu de culte, il y’aura de moins en moins de fidèles qui prient dehors. S’agissant de l’entretien de la mosquée, Pape Alassane Ndir estime que le président a fait ce qu’il devait faire et c’est à eux de relever le défi de la maintenance. « La mosquée n’est pas livrée à 100%. On est en train de faire les finitions et dans quelques semaines on va nous livrer la mosquée. Nous invitons tous les fidèles à participer à son entretien », a-t-il aussi dit.

La mosquée est construite sur deux étages avec terrasse. Et les travaux sur le site ont consisté à réhabiliter l’ensemble de la mosquée en respectant son statut de Monument historique avec une attention particulière à la conservation des éléments qui la caractérisent. La mosquée d’origine encerclée par l’extension de 1930, les rosaces et les mosaïques en façade, les claustras, les modénatures, les grilles de protection, les balustrades ou encore l’horloge d’origine qui date de 1907 et qui était encore apparente en façade avant les travaux d’extension, aujourd’hui visible du 2eme niveau.

Par la même occasion, les commerçants du marché Sandaga ont montré toute leur satisfaction suite à la réhabilitation de cette mosquée. C’est sur ces entrefaites qu’ils ont remercié le président Macky Sall qui, selon eux, a réalisé un travail énorme. « C’est des mots de remerciement et de reconnaissance à l’endroit du président de la République, Macky Sall. Tous les commerçants de Sandaga prient ici les vendredis. C’est formidable et c’est important pour toute la communauté musulmane », a dit Habib leur porte-parole. Toutefois, ils lancent un appel au président de la République pour la finition des travaux de réhabilitation du marché Sandaga.

Cheikh Moussa SARR
Abdoulaye SYLLA (Photos)

29 avril 2022


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article