UN NOUVEAU PORTAIL POUR SIGNALER LES ABUS SEXUELS CONTRE LES ENFANTS

news-details
PROTECTION DES ENFANTS

Les autorités étatiques veulent aller en croisade contre l’exploitation sexuelle des enfants en ligne. Après l’adoption de la loi N°2008-11 contre la Cybercriminalité, le ministère de la Femme de la Famille, du Genre et de la Protection des enfants vient de lancer un portail de signalement pour la protection des enfants en ligne. Le lancement de la plateforme a été présidé ce vendredi, 13 septembre 2019, par le ministre Ndèye Salimata Diop Dieng.

Conscient que l’essor de l’internet expose les enfants, les acteurs qui œuvrent pour la protection de l’Enfance plaident pour une surveillance accrue du web.
« La recrudescence des violences orientées vers les enfants ainsi que des dangers liés à leur utilisation excessive du numérique et d’internet préoccupe les autorités étatiques. Aujourd’hui, le taux de pénétration des sévices internet est estimé à 68,49 % avec un parc de 10 449 579 abonnés internet (rapport Artp septembre 2018), plaçant ainsi la sécurité numérique au rang des priorités de l’action gouvernementale », renseigne la ministre.

Ce portail qui est une première au Sénégal a pour mission de protéger les enfants sur internet. Il aura la capacité de supprimer des images et vidéos « agressifs » sur et pour les enfants. Le portail sera aussi un outil de signalement des images, montrant des scènes d’abus sexuels commis sur des enfants, (pédopornographie) partagées en ligne.

Vous pouvez réagir à cet article