UN PROTOTYPE DE RESPIRATEUR ARTIFICIEL EN PHASE D’ÊTRE FINALISÉ

news-details
ÉCOLE POLYTECHNIQUE

L’appareil qui permet d’assister les patients en détresse respiratoire est en phase d’être réalisé. Le 4e prototype qui doit intégrer les recommandations des médecins spécialistes est en phase terminale. L’assurance est du Directeur de l’école polytechnique de Thiès, Alassane Diène.

Le décès, hier, d’une dame âgée de 60 ans, suite à son évacuation repose le débat sur le manque de respirateurs dans les hôpitaux. Le Sénégal n’en compte qu’une dizaine. Loin d’être suffisant à l’heure où la courbe de contagion du Coronavirus est ascendante.

C’est ce qui justifie la mise sur pied par les ingénieurs de l’école polytechnique de Thiès d’un appareillage qui pourrait aider les patients en état grave du Covid 19. « Nous venons de terminer la réalisation du 3e prototype que nous avons présenté aux autorités et aux médecins. Ces derniers nous ont demandé d’y ajouter certaines fonctionnalités », a déclaré sur les ondes d’iradio, M. Diène.

Selon lui, l’équipe d’ingénieurs est à pied d’œuvre pour finaliser le 4e prototype qui va intégrer toutes les remarques des médecins qui devront travailler avec la machine. « On ne peut pas sauter ces remarques pour aller à la commercialisation de l’appareil. Nous sommes tenus de respecter toutes les étapes qu’ils nous ont recommandés », a-t-il signalé.

Vous pouvez réagir à cet article