image

UN SUSPECT INTERPELLÉ

image

Lundi 4 juillet, une fusillade a fait au moins six morts et 26 blessés lors d’un défilé près de Chicago, à l’occasion de la fête nationale. Un suspect âgé de 22 ans ayant posté des images violentes fut interpellé.

D’après les premiers éléments de l’enquête, le tireur était positionné sur le toit d’un commerce accessible par un escalier de secours selon une information de France info. « Il était très discret et difficile à voir » a décrit Christopher Coveli, un porte-parole de la police. Un fusil « puissant » a été retrouvé par la police là où se trouvait le tireur, qui a pris la fuite peu de temps après l’arrivée des forces de l’ordre sur place.

Selon le new York times, selon le bilan le plus récent, 6 personnes sont mortes et au moins 36 personnes sont blessées, d’après un responsable hospitalier.
Le suspect identifié par la police est un homme âgé de 22 ans et "originaire de la région", dont elle a diffusé le nom et une photo. Repéré dans sa voiture au nord de Chicago, il a brièvement tenté de fuir avant d’être interpellé "sans incident" et placé en garde à vue, a déclaré le chef de la police de Highland Park lundi soir. "Les accusations n’ont pas encore été approuvées pour le moment – et nous en sommes loin", affirmait Christopher Covelli cité par CNN lundi soir.

L’homme avait posté plusieurs vidéos sur internet dans lesquelles il faisait référence à des armes et des fusillades, selon le Chicago Tribune.

Les motivations de la fusillade ne sont pas encore clairement établies. Avant d’avoir arrêté le suspect, Christopher Covelli avait affirmé que les cibles étaient "aléatoire" mais l’attaque "intentionnelle".
Le président Joe Biden, "choqué", a pour sa part promis qu’il "n’abandonnerait pas la lutte contre l’épidémie de violence par armes à feu" après ce nouveau bain de sang. "Il reste encore beaucoup de travail", a noté le dirigeant démocrate après l’adoption récente d’une loi qui durcit les critères d’obtention des armes à feu.

H. TOUMAGNON (stagiaire)
Avec franceinfo)

5 juillet 2022


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article