Ramadan et diabète. Voilà une association relativement compliquée dans la mesure où elle présente des risques. Parce qu’il faut comprendre que lorsqu’on jeûne en tant que sujet diabétique, le risque est principalement hypoglycémique. A cela s’ajoute le mode alimentaire complètement perturbé dans la mesure où on ne mange qu’aux horaires autorisés.
Au Sénégal 3,4% de personnes âgées entre 18 et 69 ans sont des diabétiques. Et avec le mois de ramadan, qui est une recommandation divine, certains s’efforcent à jeûner, tandis que d’autres préfèrent ne pas prendre de risques. Quoi qu’il en soit, il faut signaler que le ramadan et le diabète forment un mélange relativement complexe. Selon les médecins, il faut savoir que « le glucose est indispensable à la vie du diabétique puisque sous l’action de l’insuline, il pénètre dans les cellules où il va servir à fabriquer de l’énergie pour vivre. Lorsque vous mangez, tout le glucose n’est pas utilisé immédiatement : une partie est stockée, essentiellement dans le foie, sous forme de glycogène. Ainsi, la production de glucose va se poursuivre jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de substrat… »
Et si le jeûne se poursuit trop longtemps, « ces phénomènes adaptatifs vont être dépassés, la production d’ATP deviendra insuffisante et les conséquences vont se faire sentir. La production hépatique de glucose est altérée lorsque vous êtes diabétique, la sécrétion d’insuline n’est pas non plus normale, et vous pouvez parfois prendre des médicaments qui la stimulent : tout ceci peut entraîner des conséquences beaucoup plus rapidement délétères en cas de jeûne » préviennent les médecins.
En dépit de toutes ces considérations, des diabétiques éprouvent le besoin de jeûner conformément aux recommandations divines. Parce qu’il y a deux catégories de diabétiques ceux qui souffrent du type 1 et ceux qui sont atteints de diabète de type 2. Le diabète de type 1 représente 5 à 10 % de tous les cas de diabète. Il constitue le plus compliqué, puisqu’à long terme, le diabète de type 1 accroît le risque de plusieurs problèmes de santé notamment les maladies cardiovasculaires, des troubles aux reins, une perte de sensibilité aux doigts et aux pieds, des problèmes de vision pouvant aller jusqu’à la cécité.
Contrairement à la première forme, chez une personne atteinte de diabète de type 2, l’organisme devient incapable de réguler la glycémie, c’est-à-dire le taux de glucose dans le sang. C’est alors que la glycémie s’élève (on parle d’hyperglycémie). À long terme, si la glycémie n’est pas abaissée par des traitements, cela peut causer de graves problèmes de santé, en particulier des problèmes cardiovasculaires. Sur cette base, on peut dire que le patient souffrant de diabète de type 2 est plus apte à jeûner. Seulement il faut qu’il soit sous surveillance médicale. Le patient doit strictement respecter le traitement proposé.
Suzanne SY
17 avril 2022