image

UNE CARAVANE CULTURELLE S’ÉLANCE DE DIAKHAO POUR FAIRE CAP SUR ZIGUINCHOR

image

Dans un communiqué publié le 10 avril, les rois traditionnels Sérère et Diola ont annoncé le lancement d’une caravane culturelle pour la paix. Maan Sibiloumbaye Diédhiou, roi d’Oussouye en Casamance, s’est mis d’accord avec Maa Sinig Niokhobaye Diouf Fat Diène, roi du Sine, afin d’organiser une caravane culturelle qui sillonnera le Sine en direction de la Casamance. La caravane partira simultanément de Diakhao et de Fatick le 12 mai et finira son voyage à Oussouye et à Ziguinchor le 16 mai.

Le but de cette caravane conjointe est de discuter sur les sujets de la cohésion sociale et du vivre ensemble entre les différentes ethnies du Sénégal, proches à travers le "cousinage à plaisanterie". À ce but, les membres des communautés diola et sérère organiseront des espaces de discussion, de concertation et découverte mutuelle culturelle. En plus de la caravane itinérante, les communautés organiseront également un forum sur la paix le 14 mai à Oussouye qui se poursuivra les 15 et 16 mai à Ziguinchor et dans un thème plus général regroupant toutes les communautés ethniques du Sénégal avec comme invité d’honneur Maa Sinig Bu Badjum Ayi.

Pour une réussite totale de ce grand rendez-vous culturel qui ‘a qu’un seul objectif qui est de cimenter les liens de parenté entre communautés sénégalaises, les Institutions royales du Sine et d’Oussouye, initiatrices de cette caravane n’ont hésité à solliciter le soutien effectif du Président-fondateur de C50%, Préférence nationale, M. Abdoulaye Sylla.

Khalil Auguste NDIAYE (Stagiaire)

6 mai 2023


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article