UNE ÉQUIPE DE SCIENTIFIQUES SÉNÉGALAIS ÉLABORE UN PROTOCOLE D’ESSAIS DE L’ARTÉMISIA

news-details
TRAITEMENT DU CORONAVIRUS

Même si le Professeur Moussa Seydi a annoncé qu’il n’aura pas recours au Covid Organics dans le traitement de ses patients infectés du coronavirus, il y aura des essais cliniques du Covid-Organics au Sénégal. Une équipe de chercheurs pilotée par le chef du Service de Parasitologie-Mycologie de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Professeur Daouda Ndiaye, a remis une documentation scientifique sur ce produit au ministère de la Santé et de l’Action sociale.


« La première chose qu’il fallait c’est de voir l’aspect scientifique de ce produit. Pour cela, nous avons commencé à travailler avec des collègues scientifiques de l’enseignement supérieur et de la recherche de l’université pour avoir la première la première documentation sur tous les dérivés qu’il y a sur l’artémisia. Nous allons voir son éventuelle efficacité historique », a laissé entendre Pr Daouda Ndiaye sur les ondes d’iRadio.

Selon Pr Ndiaye, l’artémisia est un produit utilisé pour le traitement anti paludisme. Des études in vitro ont également montré qu’il avait une activité sur les virus. C’est ce qui a poussé le ministère de la Santé, à travers sa direction des médicaments, à vouloir pousser la réflexion pour voir comme l’artémisia pourrait agir efficacement contre le Covid-19. « Nous allons statuer sur ce produit. Il m’a été confié, avec mes collègues universitaires qui ont travaillé sur ce produit, de produire la documentation scientifique mais également de pouvoir préparer la mise en application d’un essai clinique », renseigne Pr Ndiaye.

Vous pouvez réagir à cet article