image

UNE LIGNE DE GARANTIE DE 20 MILLIARDS DU FSA À 5.000 PME PORTÉES PAR L’ADEPME

image

L’Agence de Développement et d’Encadrement des PME (ADEPME) et Le Fonds de Solidarité Africain (FSA) ont signé, ce jeudi, un accord cadre de partenariat. En effet, le FSA marque son accord pour la mise en place d’une ligne de garantie d’un montant de 20 milliards de F CFA, destinée au financement par les banques sénégalaises, de 5 000 PME portées par l’ADEPME, à l’horizon 2025. Un communiqué de presse parvenu à notre rédaction indique que cette collaboration permettra à l’ADEPME et au FSA de mettre en commun leurs expertises respectives pour offrir aux PME sénégalaises un appui intégré à travers une “Assistance technique et des interventions en garantie”.

Le document renseigne que les entreprises cibles vont ainsi bénéficier d’une assistance de l’ADEPME pour la structuration de leurs dossiers, la mise en relation avec une institution financière et un suivi post financement. Et, la ligne de garantie mise en place par FSA permettra de compléter le dispositif par une réduction du risque supporté par l’institution financière. Prenant la parole à cet effet, M. Ahmadou Abdoulaye Diallo a soutenu : « le FSA a pour rôle de contribuer au développement économique et au progrès social des États membres africains en facilitant l’accès aux ressources financières nécessaires à la réalisation des projets d’investissement et des activités créatrices de revenus. Il veut bien participer au développement de ces PME ».

Il a marqué, par la même occasion, tout l’intérêt du FSA pour cette collaboration qui permettra à l’institution de rehausser ses interventions au Sénégal, en particulier en faveur des PME. Il a également marqué l’accord du FSA pour l’octroi d’une ligne de garantie de 20 milliards de F CFA, qui sera placée au niveau des banques partenaires de l’ADEPME, pour le financement de certains projets porteurs de croissance et l’accompagnement de petites et moyennes entreprises du Sénégal, à travers l’ADEPME.

Pour sa part, M. Idrissa Diabira de l’Adepme est fière de désormais pouvoir compter sur les 47 ans d’expérience de la structure financière panafricaine qu’est le FSA, pour le soutien de 5.000 PME sénégalaises durant les quatre prochaines années. Il a également relevé que ce niveau de concours financier s’élevant à 20 milliards de FCFA, est assez inédit et a été rarement atteint par l’ADEPME avec ses partenaires.

Cheikh Moussa SARR

27 octobre 2022


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article