image

UNE LOI D’ORIENTATION DU SECTEUR DE L’INDUSTRIE EN PERSPECTIVE

image

Moustapha Diop, ministre du Développement industriel et des Petites et Moyennes industries a lancé, ce lundi, l’atelier intensif de structuration du projet phare Hun minier régional. Dans la dynamique de l’adoption de la loi n°2022-17 du 22 mai 2022 relative au contenu local dans le secteur minier, le ministre indique qu’ils doivent travailler ensemble à mettre en œuvre, dans les meilleurs délais, les huit réformes identifiées et qui seront approfondies lors du LAB. « De ces réformes dépendront l’attractivité et la compétitivité du Hub que nous voulons construire. Dans ce cadre, il me plait de vous annoncer qu’en application des directives du Chef de l’État, mon département entreprend l’élaboration d’une loi d’orientation du secteur de l’industrie, en vue de promouvoir davantage et renforcer durablement l’industrialisation du Sénégal.
Cette loi, accompagnée des réformes qui seront menées dans le secteur minier, donneront plus de sens et de chance de succès aux projets qui seront incubés lors du LAB », a dit le ministre Moustapha Diop.

En effet, il a salué l’approche du LAB consistant à mettre en place deux groupes, l’un travaillant sur les réformes et l’autre sur les projets et infrastructures. Toutefois, il a attiré l’attention sur la nécessité de conduire ce LAB, en se basant sur des données fiables et complètes prenant en compte notamment les besoins réels et potentiels des opérateurs miniers nationaux et de la sous-région.

Par ailleurs, le ministre s’est réjoui du fait que l’axe 2 de la nouvelle politique et stratégie d’industrialisation du Sénégal porte sur la transformation des ressources minérales et des hydrocarbures. Ce choix stratégique, selon lui, conforte la pertinence du projet hub minier et constitue, également, une réelle occasion d’en faire une réalité. « (…) j’ai instruit la Cellule d’Exécution du Projet de prendre les dispositions nécessaires, pour finaliser, dans les meilleurs délais, l’étude de faisabilité du projet », a-t-il aussi dit.

Cheikh Moussa SARR

5 septembre 2022


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article