image

UNE QUARANTAINE D’OSC PLAIDENT LE LIBRE ÉCHANGE RÉGIONAL

image

Plus de quarante (40) Organisation de la société civile (Osc) d’Afrique de l’ouest se sont réunies à Dakar pour un plaidoyer sur la facilitation des échanges au niveau régional. Cette activité de trois jours, initiée par Enda en collaboration avec le Centre Africain pour le Commerce, l’intégration et le développement (Cacid), a été clôturée, ce samedi, 27 novembre 2020. Il vise à fournir aux Osc les capacités nécessaires pour concevoir et conduire des activités de plaidoyer dans les domaines liés aux commerces afin d’influencer les décideurs à mettre en œuvre des politiques efficaces aux populations. ‘’

Le commerce africain et interafricain est resté faible et l’Afrique n’a pas pu saisir l’ensemble de ses opportunités qu’elle pourrait prétendre sur le marché mondial du fait d’un certain nombre de contrainte. Il y a également le fait que l’accord qui était conclu en 2013 à l’Organisation mondiale du commerce à Bali en Indonésie peine à porter ses fruits. C’est pourquoi, ce programme a été battu au niveau régional pour contribuer à mettre en œuvre l’accord pour supprimer les obstacles au commerce notamment tarifaires, les tracasseries routières pour libérer le commerce régional y compris le commerce informel transfrontalier, le commerce à petite échelle afin de créer une dynamique sous régionale’’, a indiqué le Directeur exécutif de Cacid, Cheikh Tidiane Dieye.

Ces échanges entre les Osc africaines sur le commerce se déroulent dans un contexte du libre-échange continental. Il est attendu de ces échanges le renforcement de leurs capacités régionales afin que le dialogue ait lieu pour identifier les obstacles et les défis mais également proposer des alternatives pour que les choses marchent.

Babacar FALL

27 novembre 2021


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article