La date de la prochaine élection présidentielle ayant été fixée au dimanche 25 février 2014, par décret n°2023-339 du 16 février 2023, il importe dès lors de procéder à la mise à jour du fichier électoral, indique le ministre de l’Intérieur, dans son rapport de présentation du décret signé dans ce sens par le Président Macky Sall.
Antoine Félix Diome ajoute que “l’exigence de mettre les listes électorales avant ce scrutin trouve son fondement dans le Code électoral, notamment à son article L 37 alinéa 5, qui prévoit qu’avant chaque élection générale, une révision exceptionnelle des listes électorales est décidée par décret.”
Par conséquent, souligne-t-il, dans un document reçu à Emedia, il est institué une révision exceptionnelle des listes électorales en vue de l’élection présidentielle du 25 février 2024. D’après le décret présidentiel, cette révision se déroulera du jeudi 6 avril au 2 mai 2023. Les électeurs peuvent solliciter auprès des commissions administratives mises en place, à cet effet, les opérations d’inscription, de modification de l’inscription, de changement de statut et de radiation d’électeurs.
Mais, pour toutes sollicitations auprès de la commission administrateur, le demandeur doit prouver qu’il est électeur par la présentation de carte nationale d’identité biométrique Cedeao, fixe le décret.
D. BA
9 mars 2023