image

UNE SI LONGUE INIMITIÉ

image

A Guédiawaye, la bataille est ardue entre Aliou Sall de Benno bokk yaakaar et Ahmed Aïdara de la Coalition Yewwi askan wi. Une tension qui est palpable depuis le 1er jour de la campagne qui s’est soldée par des affrontements entre les militants des deux camps.

Aliou Sall est un homme politique, un homme d’affaires, un haut fonctionnaire, et un journaliste. Président de l’Association des maires du Sénégal et maire sortant de la ville de Guédiawaye, le frère cadet du Président Macky Sall s’est encore imposé candidat de Bennoo bokk yaakaar à Guédiawaye. Pour un homme anciennement de gauche, précisément de And-Jëf, la politique est à sa portée. Mais c’est quand même une prouesse de prendre un département aussi important de la banlieue que Guédiawaye. En 2014, malgré l’opposition de son grand frère de Président, qui craint des accusations de népotisme, il se présente aux élections municipales, à la ville de Guédiawaye. Sans l’adversaire désigné, Malick Gakou, il l’emporte quand même avec bien sûr la grâce dont jouissait encore son frère. Ce, après un désistement de Malick Gackou. Mais va-t-il rester cette fois-ci ? Surtout après les accusations dans l’affaire Pétro-Tim qui le mouille. Même s’il s’en est sorti par un non-lieu ?

Cette foi-ci encore, il n’a pas en face de lui le leader du Grand Parti, qu’il ne cesse d’inviter à rejoindre la mouvance présidentielle. Mais le candidat de Gakou et des autres, c’est Ahmed Aïdara. Il ne pouvait jamais imaginer que les leaders de Yewwi askan wi lui donnerait un adversaire qui l’était déjà même dans ses chroniques médiatiques qui lui ont d’ailleurs valu une plainte de Sall. Justement, il a l’occasion de prendre sa revanche.

Ahmed Aïdara

Animateur radio et leader du mouvement « Guédiawaye La Bokk », Ahmed Aidara a été investi par la coalition Yewwi askan wi, pour briguer la mairie de Guédiawaye, et faire face au maire sortant Aliou Sall. Présentateur-vedette du groupe D-Media, il a auparavant servi pendant plusieurs années dans le Groupe futurs médias (Gfm). Mais en 2011, il a décidé de démissionner de la Rfm. Plus tard il rejoint le groupe de Bougane Guéye Dany. Il fera face à celui qu’il ne cesse de défier sur SenTv et Zik Fm, jusque dans la chute de ses revues de presse. Et il l’a fait jusqu’au moment où il a été investi, malgré les injonctions du Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra).

Quelle chance ! Ahmed Aïdara s’est-il imposé devant Gakou et d’autres pour prétendre prendre la ville de Guédiawaye ? Alors que son patron, Bougane Guèye a choisi de quitter la coalition, lui, a préféré y rester. Mais tout cela, murmure-t-on, grâce à Malick Gakou qui le « parraine ». Et il n’a pas d’ailleurs manqué de l’inviter à son meeting d’investiture. Il a la confiance de Ousmane Sonko, Khalifa Ababacar Sall, et Cie.

Devenu une icône dans la banlieue grâce à son statut d’animateur de l’émission populaire « Teuss », Ahmed Aïdara qui offre souvent d’importantes sommes d’argent et se déplace avec des 4x4 last cri, suscite des interrogations.

Mais lors d’une émission à la 7 Tv, le candidat à la mairie de Guédiawaye, qui a été interpellé sur l’origine de ses moyens financiers, avait soutenu qu’il travaille avec deux structures qui lui paient pas moins de 1,5 million par mois en sus de son salaire à D-media. En plus de ça, il y a les publicités qui lui rapporte beaucoup d’argent’’. Des moyens financiers qui lui sont d’un grand apport pour marcher sur les pas de son principal adversaire Aliou Sall, qui est le maire sortant de Guédiawaye. Qui n’en manque pas non plus !

Ndéye Anna NDIAYE

11 janvier 2022


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article