UNE USINE DE FABRICATION DE VACCINS BIENTÔT OUVERTE À DAKAR

news-details
INSTITUT PASTEUR

Le Sénégal va bientôt abriter une usine de fabrication de vaccins contre le Covid-19. Cette initiative découle d’un partenariat entre le Sénégal, l’Équipe d’Europe, les Etats-Unis et le Groupe de la Banque mondiale. Lequel a été signé entre le président Macky Sall, le Commissaire européen en charge du marché intérieur, le Directeur de la Banque européenne d’investissement.

Selon une note reçue à Emedia, le projet va accroître sensiblement les capacités de production médicale et de vaccin de l’Afrique et réduire considérablement sa dépendance de l’extérieur où elle importe 99% de ses besoins en vaccin. Selon toujours la source, c’est l’Institut Pasteur de Dakar, bien connu dans la production de vaccin, qui va héberger un pôle régional de production. « L’objectif de produire en Afrique des vaccins contre la COVID-19 s’est rapproché aujourd’hui après que ’’ l’Équipe Europe’’ a officiellement accepté de soutenir des investissements à grande échelle dans la production de vaccins par l’Institut Pasteur de Dakar, parallèlement à d’autres mesures de soutien », lit-on sur la note

L’accord fait partie d’un vaste ensemble d’investissements de l’Équipe Europe dans la production de vaccins et de produits pharmaceutiques en Afrique. L’Équipe Europe réunit la Commission européenne, les États membres de l’UE et la Banque européenne d’investissement, ainsi que d’autres institutions financières, conformément à la stratégie de l’UE avec l’Afrique et à celle de l’Union africaine / Centres de contrôle et de prévention des maladies en Afrique (CDC Afrique) et les Partenariats pour la production des vaccins en Afrique (PAVM).

Vous pouvez réagir à cet article