Le géant français des cartes à puce et des documents d’identité, racheté en 2019 par Thales, fait l’objet d’une enquête judiciaire pour « corruption » et « association de malfaiteurs » au sujet d’une dizaine de contrats gouvernementaux dans six pays africains. C’est du moins ce nous apprend Mediapart.
D’après le site d’informations français, tout est parti d’un signalement du service de renseignement de Bercy, Tracfin, adressé en 2021 au Parquet national financier (PNF). Le sujet portait sur des flux financiers suspects liés à plusieurs contrats d’exportation de Gemalto.
Parmi les marchés passés au cribles, figurent en bonne place des organismes publics de pays africains, notamment du Sénégal en 2017.
Dans le cadre du projet Capp Karangë, le Ministère des Infrastructures, des Transports Terrestres et du Désenclavement, à travers la Direction des Transports Routiers a beaucoup travaillé avec le partenaire privé, Gemalto Sénégal SA, dans le cadre de la réalisation des cartes grises numérisées et les plaques d’immatriculation sécurisées.
EMEDIASN
7 février 2023