Victoire sans panache, avec la qualification au bout ! Les Lions du Sénégal défendront bien leur titre de champion d’Afrique en terre ivoirienne. Sadio Mané et ses coéquipiers, vainqueur du Mozambique au retour comme à l’aller, rejoignent le Maroc, l’Algérie, le Burkina Faso et le pays hôte, la Côte d’Ivoire parmi les sélections qui ont déjà validé leur qualification.
Sur le plan comptable, le bilan est proche de la perfection, avec quatre victoires en autant de rencontres, avec 2 buts concédés, pour 10 marqués avec 5 buteurs différents. Sadio Mané, auteur de cinq buts dont un triplé face au Bénin, n’a pas marqué cet après-midi mais reste co-leader, avec le Nigérian Oshimen, du classement des buteurs de cette phase de qualification à la CAN 2023.
Par contre, le contenu de la prestation réalisée à Maputo laisse à désirer. Les Lions n’y auront existé que pendant une mi-temps, tout au plus. Suffisant pour permettre à Boulaye Dia d’enchaîner avec deux buts en deux matchs consécutifs, pour Iliman Ndiaye de prendre encore plus de poids dans l’animation offensive des Lions et à Sadio Mané d’enchaîner pour retrouver du rythme après avoir été sur le flanc pendant des mois, mais, pour le reste, l’équipe d’Aliou Cissé a été très loin de ses standards habituels.
Des imprécisions dans les passes, une absence de présence dans les deuxièmes ballons, une série de duels perdus, le tableau de la deuxième mi-temps aura été plus que sombre. Et, malgré des options de rechange sur le banc, Aliou Cissé a préféré rester sur les mêmes changements qu’à l’aller. Pis, en alignant une défense avec quatre centraux (Niakhaté, Koulibaly, Seck alignés d’entrée) à la sortie de Sabaly, remplacé par Formose Mendy, le Sénégal a fait preuve d’un manque d’ambition inquiétant. Le milieu a été noyé par les vagues adverses, mais heureusement que l’imprécision des Mambas permet aux Lions de sauver l’essentiel.
Toujours au rayon des regrets, Pape Ousmane Sakho, Noah Fadiga ou encore Cheikh Tidiane Sidibé seront restés sur le banc durant l’intégralité des deux rencontres qui auraient pu servir de tests et permettre de varier les options.
Babacar Ndaw FAYE
28 mars 2023