L’ÉGYPTE ACCUEILLE LA CAN 2019

news-details
FOOTBALL

33 ans après Caire 86, édition lors de laquelle le Sénégal était éliminée au premier tour malgré une équipe prometteuse et 13 ans après la Can 2006 lors de laquelle le Sénégal était éliminé en demi-finale par le pays organisateur, le Sénégal retourne en terre égyptienne avec toujours autant d’espoir de se hisser au sommet des pyramides.

C’est officiel ! La Can 2019 se tiendra finalement en Egypte. La décision a été prise à l’issue d’un vote du Comité exécutif de la Caf qui s’est tenu à Dakar, en marge du gala Caf Awards.

Le Cameroun, qui devait initialement organiser cette année se voit attribuer l’édition de la Can 2021, qui était attribuée à la Cote d’Ivoire. L’effet domino se poursuivra pour les éditions suivantes puisque la Guinée passera de 2023 à 2025.

La CAN 2021 au Cameroun

Ahmad Ahmad, président de la Caf, s’est expliqué sur ce choix. « Nous discutons notre football avec les responsables de notre politique. Les deux pays, malgré tout, ils sont venus à la rescousse de la Caf lorsqu’on a vu que les travaux au Cameroun n’étaient pas au point. Et là encore, je dis que nous avons marqué un point très important et je remercie, haut et fort, le président du Cameroun, Paul Biya, d’avoir compris. Pour nous, c’est un chef d’Etat parce qu’il voit les choses dans l’ensemble. Je lui dis bravo ! C’est pourquoi nous l’accompagnons pour que cette Can 2021 se réalise de la plus belle des conditions et je vous garantis que ce sera une très belle Can », a-t-il dit.

Et Ahmad d’ajouter : « La décision que nous avons pris à Accra c’est qu’ils ont investi énormément et nous n’allons pas laisser dilapider l’argent. Les règlements c’est nous qui les avons établi, c’est nous qui devons voir dans les contextes que nous sommes en quoi peuvent être positifs ces règlements. Et les autres glisseront automatiquement. Libre à ceux qui le contestent mais la Can appartient à la Caf et c’est la Caf qui décide lorsqu’ils y a des éléments techniques qui ne rassurent pas. Après analyse de la situation, nous avons décidé que la Caf se tiendra en Egypte. Toutes les opérations vont commencer. On va travailler étroitement avec l’Egypte pour qu’on puisse aller de l’avant. »

Vous pouvez réagir à cet article