image

VERS UN CONFINEMENT DE DAKAR ?

image

Va-t-on vers un confinement de Dakar ? La proposition a été faite hier, lors de la réunion d’urgence convoquée par le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr.

En effet, seuls les maires de la Médina, Bamba Fall, et de Ouakam, Samba Bathily Diallo, ont été conviés, hier mardi, 31 mars, à la réunion d’urgence convoquée pour freiner le coronavirus, en présence des médecins. Ces derniers, rapporte L’As, ont suggéré un confinement partiel ou total desdites communes infectées, polarisant à elles deux la quasi-totalité des nouveaux cas de Covid-19 enregistrés ces derniers jours, ou de tout le département de Dakar. Le dernier mot appartient aux autorités étatiques.

UN HÔTEL CONFISQUÉ

Par ailleurs, plusieurs recommandations ont été formulées lors du conclave, explique le Secrétaire général du ministère de la Santé et de l’Action sociale, Alassane Mbengue : « Nous avons proposé des solutions pour que l’ensemble des contacts dans la région de Dakar comme dans les autres puissent être identifiés et confinés en lieu sûr. Il s’agit de limiter la propagation du virus. Je ne vais pas citer le réceptif hôtelier mais aujourd’hui le Gouverneur de Dakar comme les autres autorités administratives sont en train de faire un travail remarquable, et nous osons espérer récolter rapidement des résultats.

La 3e série de questions concerne la protection des personnels de santé mais également des forces de défense et de sécurité. Nous avons procédé à une répartition d’équipements de protection individuelle, de masques, à l’ensemble des 14 régions du Sénégal : Dakar comme Diourbel, ont reçu les plus grosses parts parce que ce sont les régions qui enregistrent le plus de cas. Aujourd’hui, les personnels disposent de suffisamment de moyens de protection pour faire face à l’épidémie mais aussi aborder les cas contacts avec sécurité. La 4e et dernière série de questions concerne la sensibilisation, et la communication envers les Sénégalais et Sénégalaises, et là, nous avons noté que des efforts importants ont été faits ».

S’agissant des mesures prises, il est question de limiter la circulation dans certains marchés.

EMEDIASN

1er avril 2020


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article