Le Directeur général de l’Office des Ports et Rades du Gabon (OPRAG) M. Godwin Alini Yandjangoye a effectué, ce mardi, une visite d’amitié et de travail au Port autonome de Dakar. En effet, le Dg de l’OPRAG M. Godwin Alini Yandjangoye et le Dg du PAD Mountaga Sy ont eu un tête-à-tête avant d’effectuer ensemble une visite du plan d’eau du Port de Dakar.
S’exprimant au terme de ladite visite, M. Godwin Alini Yandjangoye s’est réjoui de ce qu’il a vu au port de Dakar. « Le DG a donné son accord dans le cadre de la coopération portuaire de venir voir l’expérience du port de Dakar qui est dans une grande dynamique de changement, d’évolution. Nous avons pu apprécier tout ce qui se passe actuellement et c’est un grand sentiment de satisfaction qui m’anime. J’ai visité le port il y’a à peu près une dizaine d’années et là je reviens en tant que directeur général de l’Office des Ports et Rades du Gabon et je vois que les changements sont énormes, extraordinaires et s’inscrivent dans le cadre de la politique que nous menons au sein de notre association de gestion des ports de l’Afrique de l’Ouest et du centre pour laquelle j’occupe actuellement le poste de président. Je pense que le port de Dakar est en train de montrer la voie aux ports de cette association et nous ne pouvons qu’en être fier et nous en inspiré », a-t-il dit.
Pour sa part, Mountaga Sy a rappelé que le Directeur général de l’Office des Ports et Rades du Gabon est un fin connaisseur des dispositifs portuaires. « Au Sénégal nous avons mis en place un certain nombre de dispositions sur trois ressorts majeurs à savoir la sécurité, la sûreté et l’environnement. L’autorité portuaire du Gabon a fait le choix de faire du benchmarking c’est à dire de voir ce qu’il y’a de mieux ici pour pouvoir s’inspirer de ces modèles mais aussi nous permettre à travers un échange de tirer du modèle gabonais », a-t-il soutenu. Avant de poursuivre : « Il connaît mieux que nous ce qui se passe en Afrique en matière portuaire. On a échangé sur ce que nous avons ici au Sénégal. Nous avons un port très fréquenté. Tous les quais actifs sont aujourd’hui en opération. Il a constaté le retour du trafic en force et ce retour du trafic coïncide avec l’optimisation des procédures opérationnelles du port. Ce qui fait que la fluidité est constatée et l’activité se passe normalement. Nous avons aussi visité avec lui le caractère multifonctions du port de Dakar ». Après cela, explique toujours le DG du port de Dakar, ils ont été visités le phare et balise qui est donc le bras opérationnel de l’administration maritime et portuaire sénégalaise en matière de sécurité pour la navigation.
C’est ainsi, renseigne Mountaga Sy, « nous avons rapidement décidé d’aller vers une convention ou une relation de partenariat formalisée entre le port de Dakar et ses ports secondaires et l’autorité portuaire gabonaise pour investir ce champ énorme de possibilité de partage d’expériences. Le deuxième volet a été celui de la sûreté et la sécurité de l’environnement. Nous avons visité le Centre opérationnel polyvalent où nous avons porté depuis un certain temps des réponses adéquates par rapport à la problématique des usagers du port en matière de sécurité. Les importateurs se plaignaient des vols de marchandises, de matériels, d’équipements de voitures. Maintenant, le port de Dakar dispose d’un champ maillé de 183 caméras disposés sur l’ensemble du périmètre portuaire tant du point de vue terrestre que sur le plan du bassin. On a profité aussi de faire des requêtes sur le système on a démontré sur trois ou quatre exemples concrets que des cas de visio ont permis de remonter et de visualiser le fonctionnement du port au quotidien ».
Cheikh Moussa SARR
Abdoulaye SYLLA (Photo)