VERS UNE COOPÉRATION BILATÉRALE ENTRE LE SÉNÉGAL ET L’ESWATINI

news-details
VISITE D’AMITIÉ

M MSWATI III, Roi de l’Eswatini est à Dakar depuis deux jours dans le cadre d’une visite d’amitié qu’il effectue au Sénégal. Une visite qui traduit la volonté commune des deux chefs de mieux rapprocher leurs peuples malgré la distance qui les sépare. Les deux dirigeants ont, ce vendredi, face à la presse, exprimé leur besoin de renforcer les liens d’amitiés entre leurs deux pays.

Mieux, ils ont indiqué qu’ils travaillent dans le sens de nouer des accords de partenariats très solides au profit de leur population respective. « Nous avons discuté de question d’intérêts communs. Au plan bilatéral, nous souhaitions que nos deux pays travaillent ensemble pour identifier de façon pragmatique des possibilités de coopération entre les deux pays notamment dans le domaine comme l’agriculture, l’élevage, la production animale, le tourisme, l’environnement. Sur ce domaine et sur d’autres nos pays pourraient procéder à des échanges d’expérience », a déclaré le président de la République, Macky Sall. Selon lui, en dépit de l’immense diversité du continent africain, ils ont la claire conscience de l’unité qui doit les rassembler pour, dit-il, rester fidèle à la vision des pères fondateurs de l’organisation de l’Unité africaine. Ce, d’autant plus que partout en Afrique ce sont les mêmes défis. « Il est indispensable que nous cherchions ensemble les voies et moyens de relever le défi », soutient Macky Sall.

A l’échelle du continent, les deux chefs d’Etat ont réaffirmé leur engagement commun pour l’intégration africaine. En plus, ils ont salué ensemble l’entrée en vigueur de l’accord sur la zone de libre-échange continentale ( Zleca) dont le lancement aura lieu dans deux jours au sommet extraordinaire de l’Union Africaine à Niamey.

Vous pouvez réagir à cet article