VIDEO - ALIOU CISSÉ, WENGER, MOURINHO, POCHETTINO... LANCENT CINQ TACTIQUES-CLÉS

news-details
CAMPAGNE CONTRE LE CORONAVIRUS

Le football n’a pas échappé à la fièvre du Coronavirus. Le sport-roi a été touché de plein fouet avec une série de grands rendez-vous reportés un peu partout dans le monde. La FIFA, instance suprême de gestion du football a ainsi décidé d’apporter son soutien à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans la lutte contre la propagation du COVID-19 en lançant une campagne de sensibilisation.

Selon le site officiel de la FIFA visité par Emedia.sn, « six entraîneurs de renommée mondiale » ont été choisis pour demander à tout le monde de « suivre cinq tactiques-clés pour lutter contre la propagation de la maladie. » Parmi ses six coachs, il y a notre compatriote Aliou Cissé, sélectionneur de l’Equipe nationale du Sénégal depuis cinq ans (mars 2015). Dans la campagne de sensibilisation contre le Coronavirus, le technicien sénégalais, qui était en tournée européenne, s’est occupé du conseil portant sur le visage : « Pour votre visage, veuillez éviter de toucher spécialement vos yeux, votre nez et votre bouche. Cela peut empêcher le virus de pénétrer dans votre corps », a-t-il dit.

L’ancien entraineur d’Arsenal, le Français Arsène Wenger, aujourd’hui directeur du Développement du football mondial à la FIFA, a été celui qui a lancé ce message destiné aux fans du foot dans les quatre coins de la planète. « Nous savons tous que la situation avec le coronavirus est grave. Nous savons également que nous devons mettre la santé au premier plan. Il y a cinq tactiques clés que je nous exhorte tous à suivre pour lutter contre les coronavirus. Partout dans le monde, nous devons absolument les suivre à tout moment ... », a annoncé Wenger, avant de laisser la parole aux autres techniciens.

Le Portugais José Mourinho a lancé la "tactique" à propos de la distance. « En termes d’interaction sociale, veuillez prendre du recul. Un écart d’un mètre de tout le monde, en particulier de quelqu’un qui tousse ou éternue, doit être maintenu. »

Jill Ellis ancienne coach de l’équipe féminine des Etats-Unis, portera la tactique du confinement : « Si vous ne vous sentez pas bien, restez à la maison. Dans certains pays, l’isolement peut également être conseillé aux personnes en bonne santé. Veuillez suivre toutes les instructions fournies par votre autorité sanitaire locale. » La légende du foot féminin en Allemagne, Steffi Jones, a conseillé d’éternuer face au coude : « Le coude plié, veuillez vous couvrir la bouche et le nez lorsque vous toussez ou éternuez. Si vous utilisez des mouchoirs, veuillez les jeter immédiatement. »

L’argentin Mauricio Pochettino, qui a précédé Mourinho à Tottenham a lui lancé le message sur la propreté des mains. « Cela commence avec vos mains, s’il vous plaît, lavez-vous les mains fréquemment, avec du savon ou avec une solution pour les mains à base d’alcool. »

Et c’est le président de la FIFA, Gianni Infantino, qui a terminé, en demandant à chacun de se ternir informé à tout moment. « Suivez ces recommandations et soutenez l’OMS dans ses efforts pour lutter contre le coronavirus. Ensemble, nous gagnerons ce match difficile. »

Vous pouvez réagir à cet article