image

VIDÉO - AMADOU GALLO FALL TRÈS IMPRESSIONNÉ PAR LES LIONS

image

L’équipe nationale hommes de Basket-ball, en lice à l’Afrobasket 2021, au Rwanda, inspire beaucoup de respect. C’est l’appréciation faite par l’ancien président de NBA Afrique, Amadou Gallo Fall, qui dirige actuellement la Basketball Africa League (BAL). "Ce que m’inspire cette équipe du Sénégal, je pense comme tous les amateurs de Basket, tous nos concitoyens, mais surtout le feed-back (retour) que j’ai ici d’autres collègues de la FIBA, (c’est qu’il) y a vraiment beaucoup de respect (par rapport) au travail sur le terrain. Je pense que les jeunes sont en train d’étaler beaucoup de classe. Moi, je suis très impressionné par l’environnement autour de l’équipe. Il y a des professionnels qui sont là", a-t-il déclaré face à la presse sénégalaise présente à Kigali pour la couverture de l’Afrosbaket.

Ainsi, l’ancien directeur de recrutement de l’équipe des Dallas Mavericks puis vice-président en charge des affaires internationales de la NBA avant d’être nommé président de la Basketball Africa League dit donner "beaucoup de crédit au président Babacar Ndiaye et aussi à Moustapha Gaye pour avoir choisi le coach Boniface Ndong, DeSagana Diop et Makhtar Ndiaye aussi comme managers et leur laisser la latitude de faire le travail, de bâtir une équipe qui est très équilibrée."

"Ce qui, applaudit-il, nous a fait défaut plusieurs fois, c’était justement ça, avoir des jeunes très forts devant. Mais on n’a pas toujours eu l’alchimie qu’il fallait. Là, je vois un équilibre".

Après avoir survolé le groupe D, Gorgui Sy Dieng et ses coéquipiers ont eu beaucoup de mal à se défaire de l’Angola, en quarts de finale, mais la mission a finalement été accompli avec succès. Le Sénégal est ainsi qualifié pour les demi-finales de l’Afrobasket 2021. L’objectif est la reconquête du titre perdu depuis 1997. Pour y arriver, il faudra sortir vainqueur d’un derby ouest africain qui s’annonce épique, face à la Cote d’Ivoire qui a écrasé la Guinee (98-50).

Dié BÂ

2 septembre 2021