VIDEO - BAGARRE À L’ASSEMBLÉE NATIONALE : LES DÉPUTÉS SE DONNENT EN SPECTACLE

news-details
LOI DE FINANCES

Le marathon budgétaire vient à peine de démarrer que les députés se donnent en spectacle avec une bagarre causée par le désaccord sur le temps de parole des uns et des autres. C’était à l’occasion du passage du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Tout a commencé lorsque présidente du jour Ndèye Cissé a commencé à distribuer les temps de parole aux Elus, en accordant 20 minute au Groupe parlementaire Liberté et Démocratie de l’opposition. Ce que les membres dudit groupe n’ont pas voulu accepter, dénonçant le non respect du règlement de l’intérieur de l’Assemblée nationale. Après une bagarre entre plusieurs députés, la séance a été suspendue.

Toussaint Manga, du groupe Liberté et Démocratie (opposition) s’est expliqué sur l’origine de la colère de son camp. "Le règlement intérieur, pour les débats parlementaires, définit le temps de parole en session budgétaire entre 5 et 15 minutes. Il faut respecter le règlement. On acceptera pas d’être bâillonné. À un groupe parlementaire de 18 membres, on veut donner 20 minutes à se partager. Cela veut dire que chacun aura à peine une minute comme temps de parole. Ce n’est pas sérieux. Nous ne l’acceptons pas." Ambiance...

Vous pouvez réagir à cet article