VIDÉO - COVID, DEMANDE SOCIALE, SITUATION PRÉCAIRE DES LUTTEURS... LES VÉRITÉS POIGNANTES DE SITEU

news-details
ARÈNES SÉNÉGALAISE SUR iTV

La pandémie de la Covid-19 a un impact négatif sur tous les domaines d’activité. Pire encore, elle a mis à terre plusieurs secteurs parmi lesquels figure la lutte. Cela n’est pas passé inaperçu après toutes les revendications et toutes les plaidoiries faites par les lutteurs. Invité d l’émission « Arènes sénégalaises » animée par le duo Malick Thiandoum - Ngagne Diagne, sur iTV, le célèbre Siteu n’a pas manqué de revenir sur cet aspect négatif et difficile de la pandémie et tout ce que cela a entraîné.

Du désespoir à la « délinquance », il semble qu’il n’y ait qu’un seul pas. Ils sont nombreux à avoir tenté l’aventure périlleuse du « Barça walleu Barsaak ». Étant resté plusieurs mois sans contrat ni aucune source de revenus, ils ont préféré tenter leur chance de l’autre côté. Ils sont nombreux à ne pas avoir survécu et tout cela parce que la lutte a stagné. Et pour ceux qui n’y s’y sont pas aventurés, le problème est devenu un poids pour eux quant aux charges et responsabilités qu’ils ont. Et selon Siteu, « ces jeunes sont ceux qui s’aventurent dans des situations désastreuses. Il suffit d’une toute petite chose pour qu’ils commettent l’irréparable ».

Des moments pendant lesquels l’appui de l’Etat devrait se sentir c’est dans de pareils cas. Les dispositions nécessaires devraient être mises en place pour appuyer davantage ces jeunes lutteurs. Siteu l’a bien souligné. « Les jeunes devraient être soutenus afin de permettre au pays d’émerger ». Toutefois, il a tenu à inciter ses jeunes frères lutteurs à croire en eux et de travailler davantage. « Il faut qu’on aide les jeunes mais ces derniers doivent aussi redoubler d’efforts, travailler davantage ».

Actuellement, le monde de la lutte sénégalaise est dans un débat qui tourne autour d’une reprise mais à huis-clos. Une « décision » qui ne semble pas prendre en compte toutes les catégories de lutte.

Vous pouvez réagir à cet article