VIDEO - DES ROBOTS CONÇUS PAR DEUX ÉTUDIANTS DE L’ISI DAKAR

news-details
TECH

Les étudiants de l’Institut supérieur d’informatique (ISI) à l’honneur dans l’émission E-TECH animée par Ousmane Gueye sur iRadio, ce dimanche 21 avril. Deux d’entre eux, Sidy Hamed Sy Faye et Djiby Ibrahima Coly, en Licence 2, ont conçu des robots. Accompagnés de leur encadreur, Madiop Diouf, ils nous ont présenté leurs prototypes.

« Pour ce programme informatique industrielle, on doit concevoir des dispositifs qui permettent de donner de l’intelligence à des robots ou des drones. Nous avons commencé par le robot. Ceux que nous avons conçus sont téléguidés (avec) des capteurs de mouvements qui détectent la présence d’un objet, que cela soit une mine ou autre chose. Il va s’immobiliser automatiquement à dix (10) centimètres de l’objet. »

Les concepteurs sont en train de réfléchir sur une industrialisation à grand échelle. Mais pour cela, explique Madiop Diouf, « il faut avoir au moins un robot avec des pneus adaptés à la brousse. On envisage d’utiliser des robots ou des drones qui auront de meilleures capacités que celles de nos prototypes. »

Le coût du projet

Le kit, qui vient avec les pneus, le châssis, les moteurs et les autres composantes du matériel, leur a coûté 45 000 F CFA. Par la suite, les étudiants ont fait le montage avant de procéder au codage pour le changement de direction.

Avez-vous pris contact avec les autorités ? « Non, répond l’encadreur. Pour le moment, le côté éducatif prime. On a fait ces robots pour mettre en pratique la formation informatique industrielle. Mais cela ne va pas s’arrêter là parce qu’on envisage de l’explorer à l’échelle national. »

Déjà, précise Djiba Ibrahima Coly, « pour détecter des mines, il faudrait impérativement un programme spécialisé pour évaluer la radiation et toutes les autres variables. C’est déjà un bon début. »

Vous pouvez réagir à cet article