[VIDÉO] - FORCE COVID 19 : 325 MILLIARDS FCFA EFFECTIVEMENT COLLECTÉS À CE JOUR

news-details
CORONAVIRUS

L’Etat du Sénégal a effectivement collecté un peu plus de 325 milliards FCFA pour le Fonds de Riposte et de Solidarité contre les effets de la maladie à coronavirus Covid 19 (FORCE COVID-19). La révélation est du ministre de l’Économie et du Plan, Amadou Hott. C’était à l’occasion d’une webinar organisée avec Irène Mingasson, Ambassadrice de l’Union européenne au Sénégal, pour présenter les détails de l’appui budgétaire de 130 millions d’euros (environ 85 milliards F CFA) de l’UE au Gouvernement du Sénégal dans le cadre du fonds de riposte Force Covid 19.


MONTANT EFFECTIVEMENT MOBILISÉ

« Ce qui est déjà mobilisé, c’est le financement que le FMI a accordé, 266 milliards FCFA, la Banque mondiale qui a déjà payé les 13 milliards FCFA, on attend à peu près 135 milliards de plus un peu plus tard, la BOAD a mis également 15 milliards FCFA, les bonnes volontés et le secteur privé, ont contribué à 15 milliards FCFA à peu près, nous avons également le Luxembourg qui a déjà versé une partie, autour de 3 milliards FCFA. Pour l’Union européenne, 13 millions d’euros (8,5 milliards FCFA) vont être versés incessamment, une partie des 130 millions d’euros en appui budgétaire, peut-être cette semaine. »

MONTANTS ATTENDUS DANS LE COURT TERME

« Nous avons les autres partenaires tels que la BID qui est en train de finaliser son appui total de 98 milliards FCFA et l’appui de la BID sera dédiée essentiellement à l’achat de matériel de santé mais également de vivres. On ne va pas inclure ce montant puisque ce n’est pas encore effectif, mais on s’attend à ce que cela soit prêt d’ici la fin de la semaine ou à la semaine prochaine au plus tard. Si on fait le compte aujourd’hui, on est à, à peu près, 321 milliards F CFA (exactement 320,5 milliards FCFA sur les montants évoqués plus haut, ndlr) dans le FORCE Covid 19, et ça va dans un compte de la BCEAO. Pour les appuis budgétaires, certaines institutions le font directement au Trésor, mais tout est comptabilisé dans le FORCE Covid 19. »

DESTINATION DES SOMMES COLLECTÉES

« Il y a une partie des 1000 milliards FCFA qui constitue un réarrangement du budget. C’est à dire on coupe sur les dépenses pour mettre dans le fonds. C’est à peu près 159 milliards FCFA sur des dépenses de fonctionnement surtout et quelques dépenses d’investissement qu’on va repousser jusqu’à l’année prochaine ou l’année suivante. Cela nous permet d’arriver à ce montant très facilement. Aujourd’hui donc, on est à 325 milliards FCFA collectés, plus ou moins, c’est le Trésor public qui a les chiffres exacts, mais je ne suis pas très loin. Le reste, d’ici les mois de mai/juin. Nous attendons également le reste de l’intervention de l’Union européenne (appui budgétaire), à peu près 117 millions d’euros qu’ils vont libérer d’ici deux mois pour que l’argent soit disponible au niveau du Trésor. »


Vous pouvez réagir à cet article