VIDEO - GROSSE FUITE D’UN TUYAU D’EAU À NGAYE : RISQUE DE PÉNURIE À DAKAR

news-details
DERNIÈRE MINUTE

A hauteur de Ngaye Mékhé, un tuyau du Lac de Guiers a explosé ce lundi 25 mars 2019, libérant une quantité impressionnant d’eau. Ce tuyau, qui alimente Dakar et environ en eau a été récemment réparé. Mais, si les mesures d’urgence ne sont pas prises, on risque d’aller vers une nouvelle grosse pénurie dans la capitale.

Beaucoup de quartiers de Dakar avaient été privés d’eau durant le weekend. Cette situation risque de perdurer. La raison est qu’un tuyau qui dessert la capitale à partir du Lac de Guiers principale source d’eau pour la capitale, a été endommagé à hauteur de Ngaye Mékhé. Selon des témoins, c’est un "Caterpillar" qui a causé la fuite. En voulant nettoyer une décharge de poubelle, le chauffeur a dû toucher le tuyau malencontreusement. La quantité d’eau qui sort de la fuite grandit progressivement et commence à s’orienter vers les habitations. « Le tuyau a explosé et a libéré une quantité impressionnante en eau », renchérit Pape Diagne, présent sur les lieux.

Du côté de la SONES, que nous avons joint au téléphone, l’on est train d’évaluer l’ampleur du dégât. Et, cela pourrait nécessiter l’arrêt de la production, avertit, le chargé de la Communication de la société nationale des eaux du Sénégal, Habib Demba Fall. « Nous essayons de voir l’ampleur de la fuite. Cela pourrait être une fuite mineure. Si elle nécessite l’arrêt du service, il peut y avoir des incidences. Parce ce que le SG1 transporte près de 40 000 m3/jour, soit le dixième de la production actuelle de Dakar qui est de 400 000 m3 », a-t-il laissé entendre.

Vous pouvez réagir à cet article