VIDÉO - L’ANCIEN PM MOUSSA MARA PLAIDE POUR LE RETOUR À LA FÉDÉRATION DU MALI

news-details
JURY DU DIMANCHE

Le Sénégal est le premier partenaire du Mali. Les deux pays ont des liens historiques que l’ancien Premier ministre du Mali, Moussa Mara, aimerait voir se consolider.

Le jeune (43 ans) homme politique malien note qu’il compte se battre de toutes ses forces pour que le Sénégal et le Mali se retrouvent à nouveau ensemble. Comment ? Pour lui, retour à la Fédération du Mali pourrait trouver toute sa pertinence dans le contexte.

Invité, ce dimanche 23 août 2020, à l’émission JDD, animée par Mamoudou Ibra Kane, L’ancien Pm d’IBK s’est dit favorable à un retour à la « Fédération du Mali » qui regroupait le Sénégal et la République soudanaise (actuel Mali) (mais auparavant également la Haute-Volta, actuel Burkina Faso et le Dahomey, actuel Bénin) avant que les pays ne prennent le chemin de la séparation.

« Il faudrait que nous allions vers ça. Mais le faire de manière très pragmatique », a-t-il plaidé. Pour l’ancien Pm du Mali, l’éclatement de cette fédération, qui a éclaté dans la nuit du 19 août 1960, a été une grande perte pour l’Afrique toute entière.

Mais aujourd’hui, a-t-il déclaré, l’histoire a montré que les deux pays peuvent avoir « des ambassadeurs communs à l’étranger. En France, par exemple », ou encore, « avoir un ministère commun de la Défense ».

Vous pouvez réagir à cet article