El Hadj Alioune Samb, l’Imam ratib de la grande mosquée de Dakar, a orienté son sermon sur l’éducation des enfants. S’exprimant après la prière de la fête de l’Aïd el fitr, il a soutenu qu’un vrai musulman doit craindre Allah. « Un vrai musulman ne doit pas avoir certains comportements. On note de nos jours que les gens tiennent des propos pour détruire leurs propres frères musulmans alors que rien ne justifie cela. Un musulman ne doit pas également prendre des armes pour s’attaquer à des gens », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, il a invité les parents à davantage s’investir sur l’éducation de leurs enfants. « Dès le bas âge on doit apprendre à l’enfant les comportements d’un musulman. Parce que demain nous allons rendre compte devant Dieu. On doit éduquer nos enfants au point qu’ils puissent nous servir demain. Car, avant de faire quoi que ce soit pour un marabout ou pour un autre, il faut le faire d’abord pour ses parents », a-t-il dit. Avant d’enchaîner : « À l’âge de 7 ans, il doit s’accompagner avec son père pour aller prier. A 10 ans, s’il ne prie pas, son père a le droit de le corriger, une manière de l’habituer à la prière ».
Pour finir, l’Imam a déploré le fait que certains parents fassent preuve de négligence. Parce que, dit-il, il note que des jeunes vont des manifestations comme s’ils n’avaient pas de site pour les conseiller. « Ils font du n’importe quoi dans la rue et personne ne peut comprendre ou justifier leurs actes », a-t-il aussi dit.
Cheikh Moussa SARR
22 avril 2023