[VIDÉO] - L’UNE DES PLUS ANCIENNES MOSQUÉES DE LA BANLIEUE REÇOIT UNE CURE DE JOUVENCE

news-details
REPORTAGE - IFTAAR

Une mosquée qui allie la temporalité et la modernité. C’est une découverte de l’équipe d’iTV, dans le populeux de la banlieue de Dakar, Thiaroye-sur-mer. Ce lieu de culte, à proximité du littoral, vient de bénéficier d’un pavé écologique.

Ce programme, une fois finalisé, va permettre à cette mosquée en état de délabrement à cause de la brise de mer et des inondations, de tenir encore longtemps. « C’est une mosquée qui est proche de la mer. Donc, il y a un vent qui est toujours accompagné du sel qui attaque le bâtiment. C’est ça qui nous a poussé à faire ces genres de pavés. Le pavage joue un rôle dans les inondations. Il permet d’évacuer les eaux de pluies », renseigne l’ingénieur en Chimie de l’Environnement et Protection de la Nature, Cheikh Diallo. D’après M. Diallo ce pavage de la mosquée n’a pas été fait avec du ciment. Ce sont seulement des carreaux et du sable.

L’origine de ces pavés est de la matière rejetée. Ces matières subissent une transformation. L’initiateur du projet, Pr Seybatou Diop de l’Institut des sciences de la terre (Ist), reconnaît que la transformation de certains déchets qui leur a permis de fabriquer ces pavés.

« Notre rôle c’est de valoriser tous les déchets comme les plastiques qui sont récupérables. C’est ce que nous avons fait avec ce projet. Tout le matériel qui compose ces pavés est des rejets. Des produits que nous avons pu recomposer pour faire ces pavés », renseigne M. Diop.

Vous pouvez réagir à cet article