[VIDÉO] - LANDING SAVANÉ : « IL FAUT SE PASSER DU PARRAINAGE »

news-details
POLITIQUE

Dans une interview exclusive accordée à Emedia, Landing Savané, leader de l’AJ/PADS - Authentique, évoque la question des élections locales. Pour lui, pendant qu’il est encore temps, il faut se passer du parrainage qui ne fait qu’alourdir le processus.

Landing Savané plaide pour une organisation des élections locales. Pour cela, l’homme politique affirme qu’il faut laisser tomber le système de parrainage. Le leader de l’AJ/PADS - Authentique estime que cela coûte cher autant à l’Etat qu’aux candidats. « Le parrainage, lui-même, a un coût. Il y a les coûts visibles et invisibles pour l’Etat, les parrains et les candidats », déplore-t-il. « Je ne vois pas de besoin de parrainage à ce niveau des élections locales. Si la loi permet de s’en passer, je ne vois pas pourquoi on ne s’en passerait pour organiser des élections dans la simplicité », argumente-t-il.

De l’avis de Landing Savané, l’argument de la réduction du nombre de candidats ne saurait prospérer. « On peut le faire (réduire le nombre de candidats) par la loi », suggère-t-il.

Pour finir, Landing Savané constate, pour le déplorer, le fait que le pouvoir législatif ne prenne pas ses responsabilités. A ses yeux, l’Assemblée nationale se contente trop souvent du rôle de témoin alors que les députés devraient davantage mettre la main dans le cambouis et ne pas tout le temps subir les initiatives de l’exécutif.

Vous pouvez réagir à cet article