[VIDÉO] - MAMADOU MOUSTAPHA DIAGNE : "L’ÉTAT TRAVAILLE SUR LA RÉHABILITATION DES LYCÉES..."

news-details
ÉDUCATION

C’est devenu une extrême urgence de rénover les établissements scolaires historiques du Sénégal, pour la plupart dans un état de délabrement avancé. Mais l’État travaille sur un projet de réhabilitation des anciens lycées et écoles. L’assurance est donnée par le directeur de la Formation et de la Communication du ministère de l’Éducation nationale (DFC MEN). Invité d’Iftaar, talk-show sur iTV, Mamadou Moustapha Diagne a précisé que le lycée Abdoulaye Sadji de Rufisque a été déjà réhabilité.

Il a également saisi l’occasion pour mettre les élus devant leurs responsabilités, devant cette lancinante question. "Ce que les gens oublient, c’est qu’un budget est transféré aux Mairies et aux Conseils départementaux pour la construction ou la réfection des écoles".

À l’en croire, devant la faiblesse des moyens de l’État, l’apport de la communauté autour de l’école, parents et anciens pensionnaires et émigrés y compris, est souhaité.

D’après ses estimations, chaque année, l’école sénégalaise accueilli 500 000 nouveaux élèves. Par ailleurs, estime M. Diagne, quatre ou cinq après la construction d’une école, la question du suivi se pose avec acuité.

Vous pouvez réagir à cet article