VIDEO –QUAND LES SAPEURS-POMPIERS PLEURENT LEURS MORTS

news-details
APPEL AUX MORTS AU FEU

Comme tous les mardis, la cérémonie d’hommage aux sapeurs-pompiers disparus en intervention dite « Appel aux morts au feu » a eu lieu à la Caserne Sapeurs-pompiers des Sicap.

Déroulement

En tenue F1 (tenue d’intervention), les personnels se tiennent au garde à vous, automatiquement après la levée des couleurs. Se font face. Un gradé (généralement le commandant de compagnie, d’unité ou son adjoint ou chef de garde selon les circonstances) tient un écriteau sur lequel sont mentionnés les noms des disparus, les nomme à haute voix. Un autre (sous-officier ou autre gardé) répond après chaque nom et à haute voix « MORT AU FEU ».
Après la fin de la lecture de la liste, les personnels saluent sous la sonnerie aux morts exécutés par un clairon.
La cérémonie a lieu dans toutes les casernes Sapeurs-pompiers du Sénégal depuis 1931.

Pourquoi les mardis ?

Aujourd’hui, elle est hebdomadaire alors qu’elle se tenait chaque jour à la prise de la garde. Pourquoi les mardis ? « Parce qu’on fait les tests d’intervention dites des manettes de garde les mardis. (Il s’agit de) se préparer en cas d’incendie ou d’accident. On préfère tenir la cérémonie d’hommage le même jour comme ça tout le monde sera en tenue F1. C’est exigé, il n’y a pas d’autre tenue », explique l’Adjudant-chef Claude François Diouf, adjoint du Commandant de la 12ème compagnie.

Au-delà du devoir de mémoire envers ces martyrs, le but de cette cérémonie est de rappeler que la devise « sauver ou périr » n’est pas une abstraction ni un vain mot. « Ils nous rappellent en définitive, la dangerosité du métier de sapeur-pompier et l’importance de la vigilance et des mesures de sécurité à prendre lors des interventions, l’idéal étant de sauver sans périr, précise un document de la Division de l’information et des relations publiques de la

Brigade nationale des sapeurs-pompiers.
Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Aly Ngouille Ndiaye, présidera la cérémonie officielle de la journée nationale des Sapeurs-pompiers, après-demain vendredi, 3 mai, à la Caserne de Malick SY. Dans le cadre des activités liées à la journée, les soldats du feu mènent une campagne de collecte de dons de sang, entamée depuis le 19 avril dernier.

Vous pouvez réagir à cet article