VIDEOS - Sadio, PAN, Koulibaly, Petit Jules, Mbaye Diagne, Gana... pluie de buts et records pour les Lions !

news-details
WEEK-END FASTE POUR LES LIONS

A une semaine de retrouver la Tanière, les "Lions" sont en très grande forme ! En France, en Angleterre ou en Turquie, ils ont été nombreux à marquer, dont quatre sur le même match ! Round up du week-end faste des protégés d’Aliou Cissé.

SOULEYMANE CAMARA INUSABLE

En France, Mbaye Niang carbure. L’attaquant sénégalais de Rennes a sauvé son équipe de la défaite en inscrivant le but de l’égalisation et a confirmé sa forme actuelle, dimanche, face à Bordeaux de Youssouph Sabaly. Son coéquipier en équipe nationale et en club, Ismaila Sarr lui, ne s’est toujours pas remis de l’élimination en Europa League face à Arsenal.

Le gardien de but Édouard Mendy poursuit sa série d’invincibilité avec le Stade de Reims : victoire face à Nantes (1-0).

Il ne sera pas du regroupement de l’Equipe nationale, mais Souleymane Camara (Montpellier) continue de repousser les limites. Face à l’Olympique Lyonnais, pour le compte de la 29e journée, l’attaquant de 39 ans a établi un record de longévité. Entré à la 87e minute, "Supersub" a réduit le score en marquant dans le temps additionnel. Un but qui lui permet de devenir le premier joueur de l’histoire de la Ligue 1 française à marquer au moins un but sur 15 saisons différentes !

SADIO MANÉ, FLOTTE SUR SON NUAGE

En Angleterre, c’est Sadio Mané qui affolent les compteurs. En ouvrant le score pour Liverpool, face à la lanterne rouge, Fulham, il a non seulement placé les Reds au sommet du classement, mais a également battu le record de Demba Ba, qui était jusqu’ici le meilleur buteur sénégalais sur une saison de Premier League. En effet, sans tirer le moindre penalty, Sadio Mané vient de porter son total à 17 buts et ce n’est pas tout ! Il rejoint ainsi Harry Kane, Pierre Aubameyang et Mohamed Salah dans le peloton des dauphins de Sergio Aguero, leader du classement des meilleurs buteurs de la ligue anglaise avec 18 buts. Auteur de neuf buts en 2019, Sadio Mané est avec l’attaquant argentin, celui qui a marqué le plus de buts sur l’année civile (9 buts). Toutes compétitions confondues, il enchaine 11 buts sur les 11 derniers matchs de Liverpool, devenant le vrai moteur de l’attaque des Reds.

Pendant ce temps, son voisin et coéquipier en sélection, Idrissa Gana Guèye, confirme lui aussi sa bonne forme du moment. Face à Chelsea, Everton s’est offert les trois points de la victoire grâce à un brillant Gana Guèye, sacré homme du match à l’issue de la rencontre remportée par les Toffees (2-0). Un trophée de "Man of the match" qu’il a partagé de façon singulière, avec son fils et ses followers.

5 LIONS, 4 BUTEURS DANS UN MÊME MATCH : LA BONNE CHASSE EN TURQUIE

C’est en Turquie que la grande forme des "Lions" s’est le plus distingué. Pour le compte de la 26e journée de la Superlig, le match entre Bursaspor et Galatasaray a permis de mettre en lumière les internationaux sénégalais qui ont marqué... quatre des cinq buts de la rencontre ! Ouverture du score par Diafra Sakho (15e), puis c’est Henri Saivet (42e) qui double la mise pour les verts. Avant la pause, Pape Alioune Ndiaye remet Galatasaray sur de bons rails en réduisant la marque et, au retour des vestiaires, c’est son partenaire Mbaye Niang qui remet les pendules à l’heure stambouliote sur penalty, pour son 23e buts en 22 matchs de championnat ! Galatasaray s’offrira même la victoire grâce à un dernier but inscrit par l’Algérien Sofiane Feghouli.

En Italie, Kalidou Koulibaly a atteint, face à Udinese (victoire 4-2) la barre des 200 matchs disputés sous le maillot de Naples (pour 8 buts marqués et 7 passes décisives), qu’il a rejoint en 2014 en provenance de Genk (Belgique). Depuis, il a disputé, toutes compétitions confondues, 17 matchs d’Europa League, 23 de Ligue des Champions, 149 de Championnat d’Italie et 11 en Coupe d’Italie. Des statistiques qui font de lui un taulier du club napolitain et de la Serie A italienne.

L’attaquant Babacar Khouma a été buteur malheureux pour Sassuolo. Entré à la mi-temps, son but en fin de jeu n’a pas empêché la défaite des siens (5-3) face à la Sampdoria.

Par ailleurs, l’attaquant de l’Inter Milan, Keita Diao Baldé, n’a pas pris part au derby milanais remporté par son équipe, qui a battu l’AC Milan. Keita Baldé est resté sur le banc durant toute la partie.

Les résultats des principaux championnats européens

- 

- 

Vous pouvez réagir à cet article