VISA : LE NIGERIA OUVRE SES PORTES À TOUS LES AFRICAINS

news-details
INTÉGRATION

En marge du forum d’Assouan (Egypte) pour la paix et le développement durable, le président du Nigeria, Muhammadu Buhari a annoncé une mesure forte : les ressortissants de tous les pays d’Afrique auront, à partir du 1 janvier 2020, le visa gratuit pour entrer dans le territoire nigérian. La décision d’alléger les conditions d’accès à son pays est expliquée par le président lui-même, qui évoque une volonté de matérialiser l’intégration africaine.

« Le Nigéria est déterminé à soutenir la libre circulation des Africains en Afrique. Hier, lors du Forum d’Assouan en Égypte, j’ai annoncé qu’en janvier 2020, nous commencerions à délivrer des visas au point d’entrée au Nigéria à toutes les personnes titulaires d’un passeport de pays africains », a ainsi annoncé sur Twitter, le président de la République fédérale du Nigéria.

Une façon pour le président de l’une des grandes puissances du continent africain de faire tomber les barrières de la libre circulation. L’information a été officialisé dans la foulée, avec un communiqué de la présidence nigériane, qui confirme que la nouvelle mesure prend effet à compter de janvier 2020 et concerne « toute personne titulaire d’un passeport d’un pays africain ». « Nous avons pris la décision stratégique de faire tomber les barrières qui entravent la libre circulation de nos populations sur le continent », a détaillé Buhari, en panafricaniste convaincu.
Jusqu’ici, les frontières du Nigéria étaient fermées à certains pays, dont des voisins comme le Cameroun, le Tchad, le Bénin ou encore le Niger.

Vous pouvez réagir à cet article