image

VOYAGE AU CŒUR DU CADASTRE

image

Le n°32 du Magazine trimestriel de la Direction générale des impôts et des domaines (Dgid) est bien dans les kiosques. Cette édition qui couvre les mois de juillet à septembre fait un large focus sur le cadastre. Le dossier consacré au Programme Yaatal et Sécurité Foncière permet aux lecteurs d’effectuer un véritable voyage au cœur du Cadastre qui, selon le titre principal du Magazine, est « Un service de sécurisation des terres pour la promotion de l’habitat et de l’investissement.

Selon le chef du Bureau de la communication, Youssouf Dione, qui a signé l’éditorial, avec le vocale « foncier » ou « domaine », la Terre constitue une importante ressource économique et sociologique qui fait l’objet de beaucoup de convoitises. Du coup se pose donc la question de la parfaite maîtrise du parcellaire en termes de superficie, mais aussi de localisation par le biais des plans de masse, des plans de situation, des coordonnées géodésiques et des bases de données géomatiques. Ainsi, note M. Dione, à côté des autres acteurs de la chaine foncière, le Cadastre assure la gestion physique et technique du foncier.

À côté du dossier, « l’Actu DGID » vient apporter un plus pour le magazine, à travers une information très diversifiée relative au secteur stratégique des impôts et des domaines.

Pour la Directrice du Cadastre Mme Demba Dieng, l’État du Sénégal a très tôt compris l’importance d’un cadastre pour un pays qui aspire au développement. « C’est à ce titre qu’il a posé, quelques années après les indépendances, des actes forts portant sur l’institution d’un service du Cadastre qui, depuis l’année 1979,a été érigé en Direction nationale rattachée d’abord au ministère de l’Urbanisme avant de revenir à la même année, au sein de la Direction générale des impôts et des domaines (DGID) », souligne Mme Dieng.

Emedia se félicite de l’existence et de la parution régulière de ce magazine qui permet aux usagers de se familiariser avec les concepts relatifs aux impôts.

M.T

25 octobre 2022


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article