Vote hors bureau originel : qui sont les autorisés ?

news-details
PRESIDENTIELLE 2019

Le vote hors bureau originel est une autorisation donnée au citoyen de voter dans un bureau de vote autre que celui dans lequel il s’était inscrit. Il s’agit, entre autres, des chauffeurs de l’Administration, des journalistes en mission ainsi que des militaires et paramilitaires.

« La loi autorise aussi le président, le secrétaire et l’assesseur du bureau de vote ainsi que le représentant du candidat à voter dans le bureau de vote où ils siègent », précise Bernard Casimir Cissé.

Par ailleurs « les superviseurs et contrôleurs du Cena et les délégués de la Cour d’Appel peuvent voter dans les bureaux de vote où ils exercent leur mission de contrôle », soutient le directeur de la formation et de la communication à la Direction générale des élections (DGE).

Des agents de l’administration territoriale sont aussi concernés par le vote hors bureau originel. « Le gouverneur, le préfet, le sous-préfet et leurs adjoints peuvent voter dans un bureau de vote autre que celui de leur inscription respectivement dans la région, le département ou l’arrondissement », ajoute M. Cissé.

Vous pouvez réagir à cet article