image

WOMEN FIRST TV S’INVITE SUR IPTV ET LA TNT

image

Une chaîne télé par les femmes et pour les femmes. Tel est le but de la Women First TV (WF1TV), initiée depuis 2 ans par une femme de Média, Dr Fatoumata Ly Fall. Lancée d’abord en phase Test sur YouTube, elle prend désormais un nouvel envole en diffusant sur les plateformes IPTV et bientôt sur la TNT.

Elle a vu le jour en 2020, en pleine crise de la Covid, sur YouTube où elle a fait son petit bonhomme de chemin. Désormais, Women First Tv aspire à jouer dans la cour des grands en diffusant sur IPTV et sous peu sur la TNT. WF1TV se veut une chaîne à thématiques féminines avec comme promotrice le Dr Fatoumata Ly Fall. Samedi après-midi, au musée de la femme Henriette Bathily de la Place du Souvenir, la Directrice et son équipe ont procédé à son lancement officiel. Occasion saisie par Mme Fall, dont le pedigree signe une carrière de plus de 25 ans dans les médias, pour partager sa « très grande joie de voir la Women First TV, une télévision des femmes crées par des femmes, avec l’accompagnement des hommes, prendre son envol ». « Il y a un leadership partagé entre les hommes et les femmes. Parce que certains pensent que nous sommes là contre les hommes, mais nous disons juste les femmes en première ligne. C’est peut-être pour réduire un gap. Car, tout le monde sait qu’ici en Afrique, dans tous les plateaux, on ne voit que des hommes en train d’analyser.

Alors même que nous avons une panoplie d’expertes dans tous les domaines de compétence. C’est pour réduire ce gap que c’est j’ai eu cette idée », a-t-elle confié. Mme Fall souligne cependant ne pas « être seule dans ce projet ». Car, fait- elle savoir, « c’est grâce à toute cette équipe qui m’accompagne qu’aujourd’hui on en est là. Si ce projet est devenu une réalité depuis deux ans sur YouTube, c’est grâce à eux. Et aujourd’hui, nous avons le plaisir d’annoncer que depuis ce samedi soir, nous sommes sur IPTV et très prochainement sur la TNT. Parce que le projet W1FTV est un projet très ambitieux, nous le voulons comme une télévision des femmes un peu partout dans le monde ».

« Ce projet n’est pas un projet sénégalo-sénégalais »

« Mais nous commençons par l’antenne Sénégal, avec l’ambition d’ouvrir d’autres antennes un peu partout dans le monde. D’abord dans là sous région, en Côte d’Ivoire, puis ailleurs. C’est pour vous dire que ce projet n’est pas un projet sénégalo-sénégalais », a souligné Dr Fatoumata Ly Fall, prêchant l’urgence de défendre les causes féminines. Cependant, relève-t- elle, cet engagement n’est pas très évident. « Mais il faut y croire pour voir les rêves se réaliser. WF1TV, c’est des femmes expérimentées, des femmes plus jeunes, avec des émissions diversifiées. Les femmes avaient besoin d’une tribune pour s’exprimer. L’équipe est là, prête à vous offrir des émissions de qualité, qui montrent le vrai visage de la femme, qui montrent que le Sénégal ne se réduit pas à ce que l’ont voit parfois, qui montrent qu’il y a un autre Sénégal. Et ce Sénégal doit s’exprimer dans la diversité », planifie, en amont, la directrice Mme Fall.

Adama Aïdara KANTÉ

8 août 2022


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article