YACINE DIOP, LA REINE LIONNE

news-details
Portrait

En l’absence de la ’’hall of famer’’ du continent, Astou Traoré, meilleure marqueuse de l’histoire de l’Afrobasket, après la publication de la liste des douze Lionnes du Sénégal, en partance pour les joutes continentales, on se demandait qui allait la remplacer ? Aujourd’hui, Yacine Diop joue sa partition.

De Lioncelle, l’ailière de 1 m 78 a mûri et fait partie des cadres de l’équipe. Elle rassure dans son nouveau rôle, alliant constance et régularité dans ses performances.

Meilleure scoreuse contre la Guinée, et dernièrement contre l’Égypte, elle affiche 38 points au compteur. Elle est la 3e depuis le début du tournoi, derrière la Malienne Djeneba Ndiaye, qui a claqué 41 points, et l’Ivoirienne Laeticia Sahie, 40 points. La deuxième meilleure joueuse sénégalaise est Léna Niang, classée 5e avec 33 points.

De 2019 à 2021, Yacine Diop, qui a beaucoup progressé, a gagné en maturité. Sur le parquet, elle montre beaucoup d’engagement.

Fini le spectacle, Yacine Diop prend ses responsabilités. Elle est déterminée, elle sait ce que le Sénégal attend d’elle. La reconquête du titre perdu en 2015 contre les ’’D’Tigress" du Nigéria.

Yacine Diop fait partie des joueuses qui ont marqué le début de l’Afrobasket féminin 2021, du 18 au 26 septembre 2021. Sous son impulsion, les Lionnes ont remporté leurs matchs de groupe (C), pour se qualifier directement en quarts de finale.

Fatiguées de perdre contre les sénégalaises, les Égyptiennes, conduites par leur gâchette Soraya, avaient à cœur de prendre leur revanche, pour cette édition. En face, Yacine Diop a calmé les ardeurs de l’adversaire. La Lionne a claqué 19 points, 8 interceptions et 6 passes décisives.

Humilité, esprit d’équipe

Si dans les statistiques, elle porte les victoires du Sénégal, en dehors du parquet, Yacine Diop ne préfère pas s’y attarder, jouant la carte de la modestie.

En conférence de presse, elle a, en effet, affirmé ne s’occuper que des statistiques collectives. "Je dis merci à mes coéquipières parce que grâce à elles, j’ai pu marquer 19 points. Chapeau à elles, parce qu’elles ont fait le job et m’ont donné de la confiance”, a réagi après le match contre l’Égypte, celle qui avait réussi aussi 19 points lors du premier match.

"Pour moi, je n’ai pas de statut, c’est celui de l’équipe qui compte. Les statistiques personnelles ne m’intéressent pas. Nous sommes venues en équipe et nous comptons gagner cet AfroBasket", a-t-elle renchéri.

Le Sénégal est qualifié en quarts de finale et fera face au vainqueur du match Kenya vs Mozambique pour la prochaine étape. Mais, les futures adversaires du Sénégal dames sont prévenues. "Nous respectons toutes les équipes mais nous ne craignons personne. Peu importe l’adversaire, nous serons prêtes", a-t-elle averti.

Yacine Diop a fait ses débuts à la Jeanne d’Arc de Dakar en 2004. À 16 ans, Martial Wassu la surclasse et la lance dans le championnat du Sénégal. En 2011, elle part aux États-Unis pour étudier et rejoint la Oak Hill Academy. L’année suivante, elle remporte le championnat d’Afrique des moins de 18 ans et est désignée meilleure joueuse de la compétition. En 2013, elle rejoint Seton-LaSalle.

En 2014, elle rentre à l’Université et rejoint les Panthers de Pittsburgh. En trois saisons, elle marque plus de 1000 points avec les Panthers en championnat NCAA. En 2016, elle fait ses débuts avec la sélection nationale.

En 2018, elle s’engage avec les Cardinals de Louisville pour sa dernière année universitaire. En septembre, elle participe à sa première compétition internationale sénior lors de la coupe du monde, en En septembre, elle participe à la coupe du monde, sa première compétition internationale chez les seniors.

Avec les moins de 18 ans, Yacine Diop remporte l’AfroBasket U18 2012 et est désignée meilleure joueuse de la compétition. Elle fait ses débuts avec les A en 2016. Elle n’est pas retenue pour les Jeux de Rio ni pour le championnat d’Afrique 2017.

Elle débarque en France, en juin 2021, rejoignant Charnay Basket Bourgogne Sud (CBBS).

Vainqueur du championnat d’Afrique des moins de 18 ans et médaillée d’argent au championnat d’Afrique 2019, Yacine Diop a mûri, et veut étoffer son palmarès. A 25 ans, elle est en quête d’or.

Vous pouvez réagir à cet article