VIDEO - YOUSSOUPHA DIALLO, MAGISTRAT : « LES POUVOIRS DU PROCUREUR DOIVENT ÊTRE COMPRIS ET CANTONNÉS »

news-details
REPLAY JURY DU DIMANCHE

Le magistrat Youssoupha Diallo, procureur de la République et auteur de l’ouvrage ’’le Procureur de la République : La pratique du Parquet », était l’invité du « Jury du Dimanche », animée par Mamadou Ibra Kane, sur iRadio (90.3 FM). Pour lui, « ce serait une conclusion très hâtive, indique-t-il, de dire que le Parquet est le bras armé de l’Exécutif dans le Judiciaire. »

Youssoupha Diallo rame très souvent à contre-courant du procès fait au Procureur. Le magistrat souligne que « le procureur de la République n’est pas hercule. Il n’est ni l’Alpha ni l’Omega de la Justice mais c’est un magistrat qui a des attributions précises et qui, s’il les respecte véritablement, les gens comprendraient facilement ce que le Procureur peut faire et ce qu’il ne peut pas faire parce que le citoyen lambda peut parfois exagérer en estimant qu’une décision de justice l’a été sous la plume du Procureur de la République alors que parfois cela n’est pas le cas. C’est vrai que c’est une autorité judiciaire qui a beaucoup d’attributions, beaucoup de pouvoirs mais ses pouvoirs et attributions doivent être compris et cantonnés pour qu’on sache ce que fait ce magistrat au quotidien. »

« Etant un magistrat, on est un peu happé par le travail quotidien mais moi, dès le début de ma carrière, j’ai senti la nécessité de travailler sur le parquet, son fonctionnement, justifie l’ancien Substitut général près la Cour d’Appel de Dakar. En le faisant au fil des années, je me suis rendu compte qu’effectivement le procureur de la République et le Ministère public en général, se trouvent au centre des critiques. Et cela m’a motivé davantage parce que je me suis dit qu’il faut quand même quelqu’un de l’intérieur qui puisse faire un travail très pratique pour faire comprendre à tout le monde ce que fait le procureur, ce que font les magistrats du ministère public, pour essayer de voir de l’autre côté, s’il y a lieu de mesurer un peu leurs critiques. »

Retrouvez le replay du "Jury du Dimanche"

Vous pouvez réagir à cet article