ZIGUINCHOR : GROSSES INQUIÉTUDES AVEC LA PAUSE PLUVIOMÉTRIQUE

news-details
Rendements agricoles

La pause pluviométrique inquiète le monde paysan. Même le sud du pays est concerné. A Ziguinchor, seul le poste de l’arrondissement de Sindian, dans le département de Bignona, a eu un cumul de 275,8 mm, contre 482 mm, à la même période en 2020.

Celui de Ziguinchor, loin des 300 mm, a enregistré un cumul de 155,9 mm contre 383 mm, en 2020, soit un gap de 227,1 mm. Pourtant, à cette période de l’hivernage, Ziguinchor pouvait enregistrer un cumul de 800 mm voie plus, a fait remarquer le directeur régional du développement rural, Adrien Casimir Sambou, dans des propos repris par Le Soleil.

D’où l’inquiétude des paysans qui s’activent dans la culture de l’arachide, et qui ont déjà fini d’emblaver leurs surfaces.

Si la pause pluviométrique se poursuit, alerte le président du Cadre régional de concertation, Abdou Aziz Badji, face à la presse, les surfaces emblavées "vont lourdement baisser, les mises à terre des semis vont être réduites et les rendements baisseront."

Badji a recommandé à ce que des semences "hâtives et horticoles" soient distribuées aux paysans pour leur permettre de faire face à cette situation.

Vous pouvez réagir à cet article