image

ZOOM SUR LE PROGRAMME DE PRÉINCUBATION SEEDS DE LA DER/FJ

image

La délégation générale à l’entreprenariat rapide des femmes et des jeunes (DER/FJ), attachée à la promotion et au développement de l’innovation dans les secteurs clé qu’elle accompagne a tenu une journée de démonstration de son programme de Soutien à l’Entrepreneuriat Étudiant et à la Dynamique Startups (SEEDS), ce vendredi 12 aout à Dakar.

Ce programme des finissants et diplômés des universités et néo-entrepreneurs consiste à sélectionner les jeunes finissants porteurs d’idées de projet qui souhaitent explorer les créneaux porteurs en lien avec l’innovation et le numérique pour les inscrire dans un parcours de formation et d’accompagnement afin qu’ils réussissent leur projet entrepreneurial, entre l’identification, la formation, l’incubation, le financement, le coaching et le Mentoring.

Après avoir assisté au panel dont le thème portait sur : " quelles solutions pour libérer l’initiative entrepreneuriale en milieu universitaire et renforcer les écosystèmes entrepreneuriaux locaux au Sénégal ? ", les 17 meilleurs jeunes porteurs de projets dans différents domaines à savoir l’agriculture, l’industrie, la culture, le Green, Fintech... sur les 230 jeunes au départ, ont effectué un pitch devant le public.

Ce programme SEEDS qui a rassemblé neuf ( 09) universités publiques et privées du Sénégal a pour vocation « de pouvoir accompagner les entrepreneurs, les néo-entrepreneurs, les étudiants entrepreneurs, dans leur phase d’idéation au moment où ils sont entrain de penser à une idée de projet et qu’ils ont besoins justement de pouvoir structurer d’avantage cette idée de projet pour aller vers une meilleure compréhension du marché de leur clientèle et pouvoir mieux adapter cette idée de projet en un projet réalisable justement », a expliqué Carine Vavasseur, cheffe de division innovation et animation d’Ecosystème à la Der.

Le Délégué général, Dr Mame Aby Sèye, a pris part à cette importante rencontre, aux côtés des écoles, des incubateurs et autres structures partenaires de l’initiative.

« C’est un programme qu’on a mis en œuvre depuis novembre 2021 qui vient de se clôturer aujourd’hui, donc qui s’est étendu sur une dizaine de mois et qui a permis d’accompagner au départ, les 230 porteurs de projet parmi lesquels 110 se sont inclus dans le programme de préincubation au fil du parcours et 17 meilleurs d’entre eux sont venus aujourd’hui pour pouvoir pitcher devant l’audience qui a été réunis à cette occasion-là », souligne-t-elle.

Selon Carine, : « la suite c’est que le comité d’investissement était présent aujourd’hui pour pouvoir intégrer et se fera une idée dans les prochains jours en tenant en compte du pitch qui s’est fait pour savoir lesquels parmi eux seront financés par la DER ».

Elle a tenu a insisté sur le fait que : « l’idée n’est pas forcément de financer l’ensemble des projets mais de s’assurer de les accompagner jusqu’à un certain stade de maturité de pouvoir les connecté à des comités dans l’écosystème ».

« Ce n’est pas un programme de financement des porteurs de projet mais un programme d’assistance technique » a-t-elle précisé tout en ajoutant que : « mais par contre à la sortie pour ceux qui répondent aux différents critères d’éligibilité, il y’a une possibilité de financement ou alors aussi une possibilité de pouvoir se rapprocher d’autres acteurs de l’écosystème du Sénégal pour pouvoir les accompagner sur de l’assistance technique du financement », a-t-elle poursuivi.

Hawa TOUMAGNON (Stagiaire)
Pape Doudou DIALLO (Photo)

13 août 2022


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article