L’association des juristes du Sénégal (Ajs) a organisé un atelier de lancement officiel du projet : Contribuer à l’éradication des violences sexuelles par la sensibilisation la vulgarisation et l’application effective de la loi sur le viol la Pédophilie en zone urbaine, périurbaine dans les régions de Thies, Dakar, Saint Louis, Tambacounda, Kaolack et Diourbel. Venu présider l’ouverture de ladite rencontre, Mame Ngor Diouf, magistrat et Sg du ministère de la femme, de la famille et de la protection des enfants a magnifié l’engagement de l’Ajs dans la lutte contre les violences faites aux femmes.
« Cette initiative de vulgariser la loi criminalisant le viol et la pédophilie vient renforcer les initiatives de l’Etat. L’application de cette loi nécessite la mobilisation de tous les acteurs à côté de l’Etat. Nous encourageons l’Ajs à renforcer la collaboration avec le gouvernement et le ministère qui a entrepris des actions fortes pour non seulement éradiquer ces violences mais suriront assurer d’avantage la protection des victimes », a-t-il dit.
Concernant les défis, il a soutenu qu’ils sont énormes parce qu’il s’agit de sensibiliser les populations. Le ministère, rappelle-t-il, a lancé une campagne nationale « Na dak mba mu dal » pour mettre fin à ces violences. La ministre a lancé également une ligne verte 116 gratuite à travers une plateforme pour le signalement et la prise en charge des cas de violence, entre autres, chantiers. Ce n’est pas tout puisque plusieurs centres sont en construction pour la prise en charge des victimes.
Il faut dire que l’organisation de cet atelier a été possible en partie grâce à l’appui de l’Union européenne. C’est sur ces entrefaites que Stéphane Devaux, chef d’équipe à la délégation de l’Union européenne a livré qui consistait à dire que c’est un phénomène de grande ampleur. « La violence faite aux femmes à l’échelle de la planète et au niveau du Sénégal, plusieurs études récentes ont permis de mettre en évidence l’importance de ce phénomène. Raison de plus de s’engager encore dans la lutte contre ces violences ». L’AJS par le biais de sa présidente, Mme Aby Diallo, reste debout pour l’éradication des violences sexuelles.
Cheikh Moussa SARR
25 mars 2023