ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

vendredi, novembre 21, 2025
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
EmediaSN
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil ACTUALITÉS

136 ème Pèlerinage marial de Popenguine : Le message fort et actuel de Mgr André Guèye 

2 ans ago
dans ACTUALITÉS, A L'INSTANT, SOCIETE, UNE
0
136 ème Pèlerinage marial de Popenguine : Le message fort et actuel de Mgr André Guèye 
1.5k
VUES
Partager sur FacebokPartager sur TwiterPartager sur Whatsapp

C’est un thème d’une forte actualité que Monseigneur André Guèye a traité hier dans son homélie qui a clôturé la 136e édition du pèlerinage de Popenguine. L’archevêque a appelé à la paix, à la justice et à un changement radical des comportements. Samedi, le chef de l’Etat et l’une de ses épouses ont été reçus par Monseigneur Benjamin Ndiaye.

Popenguine a lancé, ce lundi, un message de paix et de justice. Monseigneur André Guèye a appelé à «un changement de com- portement pour un Sénégal de paix et de justice». L’évêque de Thiès a, en effet, présidé la messe solennelle lors de cette 136e édition du pèlerinage marial. «Pour la justice et la paix, il faut de l’humilité et du courage, et il faut surtout nous accepter les uns et les autres dans nos différences de toute sorte et nous décider à aller dans la même direction, accepter de changer radicalement nos comportements et nos mentalités», a-t-il. Avant d’insister : «Chers frères et sœurs, justice et paix ne sont pas des slogans ni des principes purement théoriques ou abstraits, des idéaux irréalisables. La justice véritable se fonde sur la paix et la vérité, l’amour, le pardon et la réconciliation.» Il a précisé que cette justice «ne consiste pas à engendrer la violence, la haine, la rancune, la vengeance encore moins la désinvolture et l’impunité».

Le Président Diomaye promet de parachever les travaux du Sanctuaire

Bassirou Diomaye Faye s’est rendu à Popenguine, samedi, dans le cadre du pèlerinage marial de Popenguine. Accompagné de l’une de ses deux épouses, Habsa Faye en l’occurrence, le président de la République a remercié le chef de l’Eglise sénégalaise, Monseigneur Benjamin Ndiaye. «Je voudrais saluer aussi tous les marcheurs, cette jeunesse qui porte sa foi en bandoulière et s’a- chemine vers le seigneur», a-t-il dit avant de réitérer sa volonté de parachever les travaux du Sanctuaire. «Ce pèlerinage est un événement central de spiritualité, de recueillement et de solidarité, dans un modèle de vertu, de pardon et de compassion que nous devons donner en exemple au monde entier. Cette visite témoigne toute l’importance que le gouvernement accorde à la communauté catholique», a-t-il ajouté.

Mgr Benjamin Ndiaye salue la «démarche» du Président

À son tour, l’Archevêque de Dakar a dit tout son honneur de recevoir le Président Faye. «Nous vous remercions vivement de votre déplacement sur les lieux qui témoigne de votre esprit et de votre volonté de parachever l’œuvre entreprise par votre prédécesseur dans la continuité de l’État», a-t-il dit. Mgr Ndiaye dit apprécier la «simplicité» et la «démarche» du Président à l’occasion de la 136ème édition du pèlerinage de Popenguine. «La spontanéité avec laquelle le président est venu sur les lieux du nouveau sanctuaire pour se rendre compte même de l’état d’avancement des travaux va dans le sens de la proximité vis-à- vis des populations». Avant de suggérer au chef de l’Etat de gouverner sur la base de «la confiance, la justice et la paix» pour «apporter des solutions aux problèmes des jeunes».

Isidore Alexandre SÈNE et Oulimata FALL

PARTAGE215Tweet135Send
Post précédent

Le Billet du Baadoolo : Esprit conteneur

Prochain article

Travaux de construction du Pont de Rosso : L’injonction ferme du Sénégal et de la Mauritanie à l’entreprise

En rapportDes postes

InCollage 20251120 210330844
A L'INSTANT

CAN 2025 : Le jeu de ruse de Régis Le Bris pour retenir Habib Diarra inquiète le Sénégal
‎

par EMEDIA
20/11/2025
1.5k
FB IMG 1763670214716
A L'INSTANT

Ousmane Sonko préside une réunion clé sur l’avancement du Plan de redressement économique et social
‎

par EMEDIA
20/11/2025
1.4k
InCollage 20251120 155800654
A L'INSTANT

Meta condamnée à verser 479 millions d’euros aux médias espagnols pour concurrence déloyale

par EMEDIA
20/11/2025
1.4k
InCollage 20251120 121842479
A L'INSTANT

Rewmi défend Idrissa Seck et tacle les stratégies de Fadilou Keïta

par EMEDIA
20/11/2025
1.6k
Prochain article
Travaux de construction du Pont de Rosso : L’injonction ferme du Sénégal et de la Mauritanie à l’entreprise

Travaux de construction du Pont de Rosso : L’injonction ferme du Sénégal et de la Mauritanie à l’entreprise

Editorial : Sénégal, 1er verrou ?

Editorial : Sénégal, 1er verrou ?

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

InCollage 20251117 144809803
A L'INSTANT

Le Rassemblement pour la Vérité alerte sur la situation économique et sociale du Sénégal

par EMEDIA
17/11/2025
0
1.6k

En savoir plusDetails
InCollage 20251113 072847957 1
A L'INSTANT

Crise économique, tensions politiques et inquiétudes sécuritaires : AARTU/C2D appelle à un Front républicain

par EMEDIA
17/11/2025
0
1.4k

En savoir plusDetails
IMG 20251116 WA0070
A L'INSTANT

Locales à Thiès : vers un rapprochement entre 2AP/Siggui Jotna et le mouvement « Thiès D’Abord »

par EMEDIA
16/11/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • ACCUEIL
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia