La 19ᵉ édition du Groupe de Travail de Caritas Internationalis pour le Sahel (GTCIS) s’est ouverte le 4 février à Saly, sous le thème « Localisation et partenariat ». L’événement met en avant des sous-thèmes cruciaux tels que la cohésion sociale, la paix et le développement de stratégies de plaidoyer, des enjeux majeurs pour les Caritas du Sahel.
L’un des défis majeurs abordés dès l’ouverture des travaux est la rareté des financements. Selon l’Abbé Albert Daour Mbaye, secrétaire général de Caritas Sénégal, « les risques de limitation des flux de financement des organisations locales sont réels ». Face aux crises multiples sécuritaires, alimentaires et politiques qui secouent plusieurs pays dans le Sahel, il insiste sur la nécessité de solutions endogènes fondées sur le partenariat.
De son côté, Alistair Dutton, secrétaire général de Caritas Internationalis, a salué l’engagement de Caritas pour le bien-être des populations vulnérables. Il a également plaidé pour une révision de la dette des pays les plus fragiles, affirmant que son allègement contribuerait à réduire les inégalités sociales à l’échelle mondiale.
Le comité de pilotage du GTCIS prévoit, à l’issue de cette rencontre, l’élaboration d’un plan d’action concret. Rappelons que cette édition, qui se déroule du 2 au 8 février 2025 à Saly, réunit des représentants de plusieurs pays africains et européens.
Assane BA, Emedia