Ce jeudi 07 mars, a eu lieu dans les locaux du Cercle de la Rade derrière la BCEAO Siège, la traditionnelle cérémonie de présentation de vœux pour le nouvel an et de départ à la retraite des 43 agents du port autonome de Dakar (P.A.D).
Sous la présidence effective du directeur général du port Mountaga SY accompagné de ses principaux collaborateurs, la direction a commencé par souhaiter ses meilleurs vœux de bonne année 2024 à toutes ses équipes.
Les 43 désormais anciens portuaires, ont remercié le P.A.D pour toutes l’expérience et les prises en charge que le port a eu à faire pour eux, principalement le pèlerinage à la Mecque, la couverture médicale et l’acquisition de logements sociaux pour ces derniers. À travers leur porte-parole, les retraités ont vaillamment remercié l’ensemble de l’administration portuaire et des agents. Ils ont souhaité une bonne continuation pour l’entreprise qui selon eux « ira de plus belle dans le futur » à la vue de la performance grandissante de l’entreprise.
Le DG lors de sa prise de parole, a personnellement remercié et félicité les retraités devant leurs familles respectives pour leurs années de service au profit du port autonome de Dakar. Il affirme que « ce n’est pas une simple cérémonie, mais un symbole de reconnaissance » envers ces derniers.
Il poursuit en remerciant le président Macky Sall à qui, il attribue la vision performante du Port Autonome de Dakar, qui pour lui est un pilier indéniable de l’économie du Sénégal. Répondant aux requêtes faites par le représentant des associations et syndicat du port, Il annonce que « nous allons multiplier nos actions pour mettre à l’aise les portuaires » pour rassurer les contractuelles sur la multiplication des logements sociaux. En ce sens, le DG précise qu’il est nécessaire que le P.A.D valorise ses patrimoines fonciers pour « avoir les moyens d’assurer la stabilité sociale de ses contractuels » dit-il. Dans cette perspective, il informe que le port a acquis plus de 200 véhicules depuis déjà 3 mois, qui seront bientôt distribué aux portuaires et 79 voitures de type 4X4 pour les responsables de services. Terminant son speech sur les projets d’envergure sur l’exploitation du port de Dakar qu’il qualifie de ‘‘poumon de l’économie sénégalaise’’, M. SY annonce un projet de chemin de fer qui sera mis sur pied pour faciliter le transport des containers à l’intérieur du pays.
Fary MAR (Stagiaire)
Abdoulaye Sylla (Photo)