Dans 48 heures, la ville sainte de Touba va abriter le grand Magal. La Police nationale a mis en place, à cet effet, un dispositif pour une prise en charge optimale de l’évènement. Face à la presse, samedi, le commissaire de police divisionnaire, Ibrahima Diop par ailleurs directeur de la sécurité publique, rappelle que les opérations pré-magal, dont le but est de prévenir les velléités de commission de faits infractionnels, ont démarré depuis le 04 août 2023. « Il s’est agi d’opérations sectorielles (Commissariat Spécial de Touba et secondaires, Commissariat Urbain de Mbacké, renforts du GMI et de la DOCRTIS), d’opérations mixtes (Police, Gendarmerie). Lesdites opérations ont donné les résultats ci-dessous : 797 Personnes interpellées dont : 381 déférées aux parquets compétents. 299 pour vols simples, vols aggravés (vols de bétail commis en réunion), 69 pour des infractions liées aux stupéfiants ; 13 bandes ont été démantelées ; 416 pour vérification d’identité », », a dit le directeur de la sécurité publique selon qui, la quantité de drogue saisie est de 14 kg de chanvre indien et 20 pilules d’ecstasy.
Au titre de la sécurité routière, poursuit le commissaire Ibrahima Diop, 3880 pièces ont été saisies ; 364 Véhicules mis en fourrière ; 292 Motos immobilisées ; 71 véhicules hippomobiles immobilisés. Pour la section accident, 134 ont été recensés dont 89 accidents matériels ; 42 accidents corporels ; 03 accidents mortels.
Par ailleurs, pour une bonne sécurisation du Magal, un effectif de 4106 fonctionnaires de Police et des moyens logistiques conséquents sont engagés pour couvrir les communes de Touba, Mbacké, Diourbel et Bambey. Comparé à l’année dernière (3754), on note une montée en puissance (352). Il est composé des personnels de la Sécurité publique (Commissariat spécial de Touba et secondaires, Commissariat urbain de Mbacké, Commissariat central de Diourbel, Commissariat urbain de Bambey), les renforts du Groupement Mobile d’Intervention, de la Direction de l’Office Central de Répression du Trafic Illicite des Stupéfiants, de la Direction de la Surveillance de Territoire, des unités spéciales, de la Brigade Prévôtale. À ce dispositif physique s’ajoute un dispositif technique avec des drones, de la vidéosurveillance entre Touba et Mbacké.
Selon toujours le directeur de la sécurité publique, conformément au plan de circulation élaboré par l’autorité administrative et mis en exécution ce jour à partir de 00 H, un dispositif statique et mobile appuyé par la surveillance technique s’attèle à la fluidité du trafic sur toutes les voies menant vers Touba et à l’intérieur de la ville sainte. Pour les villes de Touba et Mbacké, treize (13) secteurs et neuf (09) postes de Police avancés ont été érigés. Les postes de Police seront armés en enquêteurs et en moyens logistiques (ordinateur, imprimante et registres) et placés à des endroits criminogènes.