Auréolé mardi du titre de champion d’Afrique du 110m haies aux 23es championnats d’Afrique d’athlétisme, Louis François Mendy n’est cependant pas le plus heureux des athlètes. Le hurdler sénégalais est sorti de ses gonds pour partager sa frustration après les primes dérisoires qui lui ont été donnés après son sacre. Il en a fait l’aveu sur une story Instagram où il a indiqué qu’il va rendre les primes en signe de protestation.
«C’est malheureux d’être champion d’Afrique au Sénégal. Être champion d’Afrique au Sénégal ce n’est que de nom. Être champion d’Afrique pour gagner une prime de de 50.000 de la part du ministère des sports. Une autre somme de 30.000 rajouté à cette dernière par le président de la fédération. Mieux vaut aller jouer au football car Sadio Mané ou Gana n’auraient jamais accepté cette somme. Je vous remets votre prime. Fier d’être Champion d’Afrique. Il est tant que cela cesse», fulmine le champion d’Afrique.
Un coup de gueule qui n’en est pas le premier pour l’athlète qualifié aux Jeux Olympiques Paris 2024 après qu’il est à plusieurs reprises dénoncé le manque de soutien. Un nouvreau rebondissement qui n’est pas la meilleure manière de préparation pour l’un des infimes espoirs de médaille du Sénégal à ces Jo.