Les travailleurs de la Caisse de sécurité sociale ont fait à la presse, ce lundi, pour d’emblée regretter la pression subie par tous leurs collègues au niveau de leur agence et ils tiennent à rassurer les allocataires que le nouveau système d’information mis en place est guidé par une volonté d’amélioration continue de la qualité du service qui leur est offert. Toutefois, ils exigent de travailler sur la base d’un système de rendez-vous en lieu et place d’un paiement en temps réel, qu’il faut le rappeler présenter quelques risques et inconvénients.
Il y a un autre point aussi qui concerne les travailleurs, c’est la révision de l’accord d’établissement qui date de 2006. Selon Mahmoud Niang, Secrétaire Général du Syndicat National des Travailleurs de la Caisse de Sécurité Sociale affilié à la CNTS, des concertations ont eu lieu et les travailleurs demandent à la direction générale d’accélérer ce processus pour que cette révision-là soit une réalité au niveau de la caisse de sécurité sociale.
Par ailleurs, le secrétaire général tient à préciser que deux syndicats sont habilités à parler au nom des travailleurs. « Je rappelle qu’au niveau de la Caisse de sécurité sociale, il n’y a que deux syndicats. Le syndicat national des travailleurs de la Caisse de sécurité sociale que je représente affilié à la CNTS qui représente 75% des travailleurs. Et l’Unsas qui représente que 25% des travailleurs. Vous avez tout récemment entendu des personnes parler au nom des travailleurs de la caisse pour dire qu’ils sont des secrétaires généraux de syndicats, alors qu’au niveau de la caisse, il n’y a que ces deux syndicats que je vienne de citer qui sont autorisés à prendre la parole », a-t-il souligné.
Cheikh Moussa SARR